actuentretien patrice gautry chef economiste union
Non classé

Entretien avec Patrice Gautry, Chef Economiste chez Union Bancaire Privée

Boursier.com : Quel est votre scénario économique pour les Etats-Unis et l’Europe en 2010?

P. G. : Pour 2010, nous avons un scénario de reprise « molle » à la fois aux Etats-Unis et en Europe… Aux Etats-Unis, nous anticipons une croissance un peu plus rapide autour de 2% et de 1% pour l’Europe. Pour cette dernière, c’est l’Allemagne qui semble tirer la reprise d’activité grâce à ses exportations vers l’Asie où la croissance est forte…

Boursier.com : Les Etats doivent-ils maintenir leurs plans de relance ?

P. G. : Ils ne devraient pas mais ils sont obligés !… Ils sont obligés car la conjoncture est faible. Par exemple, la Chine et d’autres ont maintenu leurs plans de relance du fait des problèmes économiques au sein des pays du G7. Dès qu’on enlève les stimulis budgétaires, la consommation s’effondre et les pays développés retrouvent une croissance nulle ou négative. Ils ne devraient pas du fait des importants déficits budgétaires et de l’endettement élevé.

Boursier.com : Comment voyez vous évoluer la parité Euro-Dollar ?

P. G. : A la hausse pour l’Euro et à la baisse pour le Dollar… Il y a encore beaucoup de déséquilibres aux Etats-Unis avec une dette et un déficit courant importants. De plus, dès qu’il y a une reprise de la consommation, les importations se redressent. Il y a aussi clairement des craintes sur le refinancement de l’économie américaine. Dans cette situation, les corolaires sont soit l’Euro ou l’or qui réagissent par rapport à la défiance de la devise américaine…

Boursier.com : Dans ce contexte, l’inflation va-t-elle faire son retour ?

P. G. : C’est un risque puisqu’on a des politiques économiques, monétaires et budgétaires clairement re-flationiste. Le but de ses politiques est d’éviter une situation « à la japonaise ». Si la sortie crise est mal gérée, le risque est réel… Cela nous renvoie au mieux au milieu de l’année 2010, voire plutôt en 2011. Aujourd’hui, les risques inflationnistes ne sont pas présents en dehors de l’impact de la volatilité des prix de l’énergie. Dans les pays développés, le taux d’utilisation des capacités est faible et le taux de chômage va continuer à monter.

Boursier.com : Comment vont évoluer les taux directeurs des banques centrales aux Etats-Unis et dans la Zone Euro ?

P. G. : Les banques centrales vont couper au fur et à mesure les mesures non conventionnelles installées fin 2008 et début 2009 qui étaient vouées à relancer le système monétaire. Les hausses de taux d’intérêt ne devraient pas intervenir avant le second semestre 2010… De plus, nous n’avons jamais vu la FED remonter ses taux alors que le chômage grimpait. Si on a injecté beaucoup de liquidités, actuellement, elles se retrouvent au sein des banques. Et cette masse de liquidité n’est pas encore dans l’économie finale via l’accord de crédits.

Boursier.com : Les pays émergents vont-ils continuer de tirer la croissance mondiale ?

P. G. : C’est ce qu’ils font depuis 10 ans et ils vont continuer pendant les 10 prochaines années… La crise a été le parfait révélateur de la tendance sous-jacente. En 2010, la Chine et les pays émergents devraient fonctionner proche de leur croissance potentielle et même au dessus ! Les fondamentaux comme la population, la productivité, la ‘R&D’ et l’excès d’épargne vont perdurer… De plus, ces pays ont mis en place plans de relance budgétaire pour soutenir leur économie.

Boursier.com : Outre la Chine, le Brésil peut-il tirer son épingle du jeu ?

P. G. : Sur un plan économique, la situation est verte. Du point de vue boursier, il est proche de l’orange à cause de l’effet des jeux olympiques et de la coupe du monde de football. Les flux d’investissements se concentrent sur ce pays… A noter également que l’Amérique du Sud a été moins impactée par la crise américaine qu’à l’accoutumée car ces pays travaillent de plus en plus avec la Chine et les autres pays émergents…

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

C+Charge est la première plateforme crypto qui veut construire un système de paiement Peer-to-Peer (P2P) pour les stations de recharge de véhicules électriques. La prévente de son token natif achevée il y a moins de 48 h, fut une réussite remarquable avec 3,5 millions de dollars collectés auprès des investisseurs. Aujourd’hui, c’est déjà le listing officiel sur...

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

Dès aujourd’hui, nous allons découvrir DeeLance, une plateforme qui utilise la technologie blockchain pour révolutionner les services de freelance et de recrutement. Et la majorité des freelancers se bousculent déjà pour prendre leur envol avec cette place de marché novatrice pour le recrutement Web3. Sa prévente a commencé tambours battants. DeeLance utilise la blockchain Ethereum...

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril

Coup de théâtre: OKX va restituer 157 millions de dollars aux liquidateurs judiciaires de FTX
Crypto-monnaies

Coup de théâtre: OKX va restituer 157 millions de dollars aux liquidateurs judiciaires de FTX

Michael Burry surprend une fois de plus ses followers : voici le film de son volteface
Bourse et économie

La volteface de Michael Burry sur la conjoncture financière actuelle

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?