Boursier.com : Pourquoi votre activité a-t-elle baissé sur la période récente ?
M.L. : L’activité d’Easydentic est résiliente comme en témoigne la progression des ventes à l’international. En dépit de la récession, la croissance de nos filiales à l’étranger demeure très forte. En réalité, nous avons été pénalisés une baisse marquée de la biométrie sur le marché français.
Boursier.com : Quelle en est l’explication ?
M.L. : Nous avons opéré un choix stratégique visant à concentrer notre offre sur le Biovein, un nouveau dispositif de contrôle d’accès reposant sur l’identification biométrique des veines du doigt. Notre dispositif commercial a migré vers cette nouvelle offre fin 2008-début 2009. L’autorisation d’installer le Biovein est parue au Journal Officiel le 21 juin 2009 et nous avons dû attendre cette date avant de pouvoir honorer les commandes.
Boursier.com : Quel est l’avantage de Biovein ?
M.L. : Auparavant, le contrôle d’accès s’effectuait avec un badge personnel comprenant l’empreinte. Avec le Biovein, l’empreinte du doigt suffit et on se passe donc de badge. Easydentic est la seule société disposant d’une offre de la sorte qui soit agrée par la CNIL. Nous avons ainsi pris une longueur d’avance sur la concurrence.
Boursier.com : Avez-vous l’exclusivité de l’utilisation du Biovein ?
M.L. : Nous bénéficions d’une exclusivité sur le Biovein au sein des 12 pays où nous sommes implantés.
Boursier.com : D’autres facteurs semblent également avoir pesé sur vos comptes 2008…
M.L. : Au delà du fait que l’activité sur le marché français en matière de biométrie a été insuffisante, des effets comptables liés aux normes IFRS ont également affecté le résultat.
Boursier.com : Quel est le but de l’appel au marché que vous venez d’annoncer ?
M.L. : Avec l’argent ainsi récolté, nous voulons renforcer notre flexibilité financière, anticiper les besoins de trésorerie de l’entreprise, accélérer notre développement à l’international, déployer l’offre Biovein et poursuivre nos efforts en matière de R et D.
Boursier.com : Peut-on tabler sur un prochain retour des comptes dans le vert ?
M.L. : Sur le second semestre 2009, le résultat d’Easydentic devrait être bénéficiaire.