Boursier.com : Quel est l’intérêt pour Vranken de racheter les domaines Listel ?
P.F.-V. : L’opération est très importante car elle nous permet d’organiser l’ensemble de nos activités, y compris celle de Listel, directement par une gestion « groupe »… Cela permet un pouvoir de décision immédiat sur l’ensemble du dispositif, ce que nous n’avions pas jusqu’à présent, puisque nous étions commissaire à la vente, c’est-à-dire agent commercial.
Boursier.com : Souhaitez-vous relever la qualité des domaines Listel ?
P.F.-V. : Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour cela… A partir du mois de mars prochain, nous ne sortirons sous la marque Listel que des têtes de cuvée.
Boursier.com : Cela signifie que même s’il y a une petite baisse des volumes, il y aura une augmentation unitaire des prix de vente ?
P.F.-V. : Nous n’avons pas actuellement l’intention d’augmenter les prix de vente. Nous avons simplement modifié l’organisation du pressurage de Listel, pour nous conduire à une nouvelle sélection des produits, c’est-à-dire créer seulement des têtes de cuvée, des vins de ‘première goutte’ en éliminant toutes les presses.
Boursier.com : Listel compte également le Château la Gordonne qui se situe dans le haut de gamme en Côtes de Provence. C’est une acquisition intéressante pour Vranken ?
P.F.-V. : C’est particulièrement intéressant car c’est l’autre pilier de Listel… C’est un château qui représente 380 hectares, dont 300 qui sont plantés de vignes.
Boursier.com : Vos marques de champagne connaissent une surperformance par rapport au marché, qui baisse de 20 à 30%. Comment l’expliquez-vous ?
P.F.-V. : Dès mars 2008, nous avons renforcé nos équipes de vente sur toute l’Europe du nord et nous avons pris des décisions importantes de gestion de nos marques, avec plus d’agressivité, c’est-à-dire plus de présence sur le terrain, soit 220 personnes au total au début de la crise. C’est une armée qui s’est battue et le résultat nous a permis de nous maintenir à un très bon niveau pendant cette période.
Boursier.com : Aujourd’hui vous couvrez tout le marché du champagne ?
P.F.-V. : Nous le couvrons en effet car le champagne est au coeur de notre cible… Pommery est la marque principale et, autour, nous avons quatre maisons qui couvrent l’ensemble du dispositif, en termes de prix et de qualité.
Boursier.com : Pourquoi le marché du champagne baisse-t-il autant, alors que d’autres spiritueux, comme le whisky, se tiennent mieux ?
P.F.-V. : Le marché du champagne ne baisse pas ! La consommation est en hausse, que ce soit en France ou en Allemagne, et dans toute l’Europe contrairement à ce que l’on peut imaginer… En revanche il y a une baisse des expéditions. Les grands distributeurs mondiaux, particulièrement sur les autres continents, ont réduit leurs stocks. Ce déstockage n’est pas tout à fait terminé, mais je pense qu’il prendra fin en avril ou mai prochain car nous sommes en bout de cycle.
Boursier.com : L’évolution de la demande devrait donc être plus favorable en 2010 ?
P.F.-V. : J’en suis intimement persuadé. En cette fin d’année, nous voyons d’ailleurs que les expéditions sont plus soutenues. Nous avons déjà remarqué, depuis le mois de septembre, des expéditions à un niveau plus normal.
Boursier.com : L’appel au marché que vous réalisez porte sur environ 36 Millions d’euros, essentiellement pour financer la reprise de Listel. Mais cela ne va pas vraiment contribuer à diminuer l’endettement de Vranken…
P.F.-V. : Nous avons des fonds propres importants chez Listel et quoiqu’il arrive, les ratios seront bien meilleurs qu’auparavant…