Boursier.com : Vous venez de publier vos comptes 2010 qui ressortent conformes aux attentes. Comment qualifiez-vous l’exercice 2010 ?
P.C. : Nous avons réalisé un bon exercice avec une croissance de 18% et un résultat net en progression de 23%. Nous avons constaté une progression de près de 14.000 abonnés. Enfin, notre modèle a généré près de 30 ME de cash-flow en exploitation.
Boursier.com : L’information majeure concerne l’annonce d’une refonte totale de la plate-forme de Meetic. Pourquoi ce changement ?
P.C. : L’objectif est de lancer une plateforme de nouvelle génération, qui va accueillir de nouveaux usages que nous pensons être très importants. Tout d’abord, elle prend totalement en compte la dimension « smartphone » et facilitera la connexion par ce biais. Ensuite, nous voulons intégrer des éléments de « social matching », autrement dit la capacité de décrire ses goûts, ses intérêts via des partenaires extérieurs et, à travers ces informations, Meetic sera plus pertinent dans la mise en relation entre personnes.
Boursier.com : Le mobile stagne et ne représente actuellement que 3,7 ME sur votre chiffre d’affaires de plus de 180 ME. Pourquoi pensez-vous qu’il va décoller ?
P.C. : Nous avons commencé en 2003 avec le mobile sur une version Wap et qui marche encore relativement bien. Nous venons de lancer nos applications sur Windows Mobile pour Nokia et récemment l’application Iphone. Nous prévoyons un déploiement important d’ici la fin de l’année, sur l’ensemble des marques, des supports et dans différents pays, notamment Androïd et RIM.
Boursier.com : Peut-on parler de vraie fusion Web et Mobile ?
P.C. : Je pense que c’est l’avenir. Le marché va arriver à maturité d’ici 18 à 24 mois. Aujourd’hui, l’idée de la plate-forme est de fusionner les usages et de mettre le web au service de l’usage mobile !
Boursier.com : Vous souhaitez aussi lancer deux nouveaux sites de rencontres. Pour quelle raison ?
P.C. : Nous voulons segmenter ce marché. Le nombre de célibataires connectés en Europe est évalué à 40 millions dont 13 millions sont actifs tous les mois sur différents sites. Face à ce marché de masse, il est nécessaire d’apporter des réponses spécifiques et adaptées en raisonnant par segment. C’est ce que le groupe s’emploie à réaliser !
Boursier.com : Ces développements organiques seront-ils autofinancés ?
P.C. : Totalement. Notre capacité d’innovation est très importante avec 120 personnes travaillant sur notre plateforme. Nous avons réitéré notre objectif de réaliser entre 20 et 25% de marge d’EBITDA en 2011, conformément à ce que nous affichons depuis l’introduction en Bourse.
Boursier.com : Vous expliquez envisager une acquisition. Pouvez-vous nous en dire plus ?
P.C. : Meetic dispose d’une réserve de Trésorerie de 40 ME. Nous n’avons aucune dette et nous sommes une société cotée… Ces 3 éléments nous laissent une marge de manoeuvre intéressante pour être actifs dans le domaine de la croissance externe. Nous procèderons à des acquisitions, si des opportunités se présentent à nous. Nous pensons que cela sera le cas dans les prochains mois. L’objectif qui sous-tend cette politique est essentiellement de renforcer nos positions en dehors de la France.