Boursier.com : Pouvez-vous détailler l’évolution de l’activité du groupe Saint-Gobain ?
P.A.C. : L’activité a montré une certaine stabilisation car les pourcentages de baisse que nous avons connus au second semestre étaient clairement inférieurs à ceux enregistrés au premier semestre 2009, mais cela vient en grande partie d’une base de comparaison favorable… Il faut également noter une reprise de l’activité de l’Amérique Latine et de l’Asie ainsi que certains redémarrages dans les métiers industriels dès le mois d’octobre-novembre, tirés par le marché de l’automobile et de la prime à la casse. La très nette amélioration des résultats sur le second semestre 2009 ne tient pas tant d’une amélioration de la conjoncture économique que des plans d’actions que nous avons mis en place.
Boursier.com : D’ailleurs, êtes-vous satisfait du niveau de marge atteint par Saint-Gobain sur 2009 ?
P.A.C. : Je ne suis pas satisfait du niveau de marge dans l’absolu ! Nous avons surtout augmenté nos marges entre le premier et le second semestre et nous avons plutôt bien résisté face à la crise économique. Nous avons tout de même connu une chute de 15% du volume des ventes, donc forcément cela a un impact sur les marges…
Boursier.com : Alors comment expliquer que le dividende se maintienne à un euro, alors même que les comptes sont plutôt dégradés ?
P.A.C. : C’est un signe de confiance en l’avenir ! Cela prouve que nos résultats vont s’améliorer et c’est aussi un signe de confiance envers nos actionnaires qui nous ont soutenus au moment de l’augmentation de capital, l’année dernière.
Boursier.com : Comment peut-on qualifier la situation en Amérique du Nord et en Europe ?
P.A.C. : La situation est stabilisée au niveau bas et les signes de reprise que l’on peut constater ici ou là sont encore très hésitants… Je n’attends donc pas une amélioration significative sur les marchés de la construction au premier semestre 2010. L’évolution par la suite devrait être plus favorable. Cependant pour les métiers de Saint-Gobain, il y a des facteurs favorables propres car le groupe est positionné sur tout ce qui est lié à la rénovation énergétique où la dynamique est plus favorable que sur le marché de la construction.
Boursier.com : Pensez-vous que les ménages vont y être réceptifs en dépit de coûts élevés ?
P.A.C. : Sur la durée, les coûts de l’énergie sont clairement à la hausse. Donc la rentabilité des investissements d’économie d’énergie augmente très rapidement, au fur et à mesure que les prix de l’énergie montent…
Boursier.com : Quelle est la part de l’activité réalisée dans les pays émergents ?
P.A.C. : Cela représente au total un peu plus de 15%. Si nous enlevons la distribution qui est l’activité que nous avons essentiellement en Europe, c’est de l’ordre d’un peu moins de 25%.
Boursier.com : Pourriez-vous accroître votre activité dans ces pays en opérant des acquisitions ?
P.A.C. : Dans les pays émergents nous avons une politique d’investissement industriel de capacité et une politique d’acquisition mais plutôt des petites acquisitions. En 2010, 80% des augmentations de capacité vont se faire dans le solaire ou dans les pays émergents.
Boursier.com : Vous parliez de solaire, que fait Saint-Gobain dans ce métier ?
P.A.C. : Nous avons beaucoup d’atouts car, dans le solaire, énormément de choses se font à partir du verre. Nous faisons déjà des modules photovoltaïques recouverts de panneaux en verre, qui sont des verres spéciaux. Nous sommes déjà très actifs. Par ailleurs, l’année dernière, nous avons commencé à fabriquer des modules photovoltaïques sans silicium de nouvelle génération que l’on appelle de couche mince qui sont appliqués directement sur du verre. Enfin, sur le solaire thermique, nous fournissons des miroirs bombés pour les techniques de concentrateurs paraboliques.
Boursier.com : Pour finir que vous apporte la présence de Wendel dans votre capital ?
P.A.C. : Nous avons des relations de confiance. C’est une bonne chose pour Saint-Gobain d’avoir un actionnaire sur le long terme qui tient à notre stratégie. C’est un élément stabilisateur important dans le capital du groupe.