actuentretien pierre andre chalendar dg saint gobain
Non classé

Entretien avec Pierre-André De Chalendar,, DG de Saint-Gobain

Boursier.com : Pouvez-vous détailler l’évolution de l’activité du groupe Saint-Gobain ?

P.A.C. : L’activité a montré une certaine stabilisation car les pourcentages de baisse que nous avons connus au second semestre étaient clairement inférieurs à ceux enregistrés au premier semestre 2009, mais cela vient en grande partie d’une base de comparaison favorable… Il faut également noter une reprise de l’activité de l’Amérique Latine et de l’Asie ainsi que certains redémarrages dans les métiers industriels dès le mois d’octobre-novembre, tirés par le marché de l’automobile et de la prime à la casse. La très nette amélioration des résultats sur le second semestre 2009 ne tient pas tant d’une amélioration de la conjoncture économique que des plans d’actions que nous avons mis en place.

Boursier.com : D’ailleurs, êtes-vous satisfait du niveau de marge atteint par Saint-Gobain sur 2009 ?

P.A.C. : Je ne suis pas satisfait du niveau de marge dans l’absolu ! Nous avons surtout augmenté nos marges entre le premier et le second semestre et nous avons plutôt bien résisté face à la crise économique. Nous avons tout de même connu une chute de 15% du volume des ventes, donc forcément cela a un impact sur les marges…

Boursier.com : Alors comment expliquer que le dividende se maintienne à un euro, alors même que les comptes sont plutôt dégradés ?

P.A.C. : C’est un signe de confiance en l’avenir ! Cela prouve que nos résultats vont s’améliorer et c’est aussi un signe de confiance envers nos actionnaires qui nous ont soutenus au moment de l’augmentation de capital, l’année dernière.

Boursier.com : Comment peut-on qualifier la situation en Amérique du Nord et en Europe ?

P.A.C. : La situation est stabilisée au niveau bas et les signes de reprise que l’on peut constater ici ou là sont encore très hésitants… Je n’attends donc pas une amélioration significative sur les marchés de la construction au premier semestre 2010. L’évolution par la suite devrait être plus favorable. Cependant pour les métiers de Saint-Gobain, il y a des facteurs favorables propres car le groupe est positionné sur tout ce qui est lié à la rénovation énergétique où la dynamique est plus favorable que sur le marché de la construction.

Boursier.com : Pensez-vous que les ménages vont y être réceptifs en dépit de coûts élevés ?

P.A.C. : Sur la durée, les coûts de l’énergie sont clairement à la hausse. Donc la rentabilité des investissements d’économie d’énergie augmente très rapidement, au fur et à mesure que les prix de l’énergie montent…

Boursier.com : Quelle est la part de l’activité réalisée dans les pays émergents ?

P.A.C. : Cela représente au total un peu plus de 15%. Si nous enlevons la distribution qui est l’activité que nous avons essentiellement en Europe, c’est de l’ordre d’un peu moins de 25%.

Boursier.com : Pourriez-vous accroître votre activité dans ces pays en opérant des acquisitions ?

P.A.C. : Dans les pays émergents nous avons une politique d’investissement industriel de capacité et une politique d’acquisition mais plutôt des petites acquisitions. En 2010, 80% des augmentations de capacité vont se faire dans le solaire ou dans les pays émergents.

Boursier.com : Vous parliez de solaire, que fait Saint-Gobain dans ce métier ?

P.A.C. : Nous avons beaucoup d’atouts car, dans le solaire, énormément de choses se font à partir du verre. Nous faisons déjà des modules photovoltaïques recouverts de panneaux en verre, qui sont des verres spéciaux. Nous sommes déjà très actifs. Par ailleurs, l’année dernière, nous avons commencé à fabriquer des modules photovoltaïques sans silicium de nouvelle génération que l’on appelle de couche mince qui sont appliqués directement sur du verre. Enfin, sur le solaire thermique, nous fournissons des miroirs bombés pour les techniques de concentrateurs paraboliques.

Boursier.com : Pour finir que vous apporte la présence de Wendel dans votre capital ?

P.A.C. : Nous avons des relations de confiance. C’est une bonne chose pour Saint-Gobain d’avoir un actionnaire sur le long terme qui tient à notre stratégie. C’est un élément stabilisateur important dans le capital du groupe.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

DWF Labs, une entreprise de crypto-monnaie basée à Singapour, a annoncé récemment son investissement dans trois nouvelles entreprises de blockchain. Cette semaine, la firme a investi dans Synthetix, Radix et Tomi, trois entreprises de premier plan dans le domaine de la technologie blockchain. Ces investissements soulignent l’engagement de DWF Labs à soutenir les projets innovants...

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’ampleur du secteur des métavers ? Des études ont évalué ce secteur à 68,49 milliards de dollars en 2022 et prévoient qu’il dépassera 1,3 billion de dollars d’ici 2030. Pour mettre cela en perspective, l’ensemble de l’industrie crypto a une capitalisation boursière de 1,17 trillion de dollars au moment...

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?