Boursier.com : Pouvez-vous revenir sur votre activité du 1er semestre ?
P.P : En dépit d’une crise économique sévère, Sopra a très bien résisté au 1er
semestre et peut donc se baser sur des perspectives convenables pour l’année en cours. Cette performance témoigne de notre capacité à résister à
la crise. Le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 544,8 Millions d’euros au premier semestre 2009, en léger repli seulement par rapport à l’exercice précédent. Le résultat opérationnel courant est ressorti à 26,5 Millions d’euros, soit une marge opérationnelle courante de 4,9%.
C’est d’autant plus honorable qu’à la situation de crise économique s’ajoutent un effet calendaire défavorable et une base de comparaison particulièrement élevée due aux excellents résultats enregistrés en 2008.
Boursier.com : Pouvez-vous nous en dire plus concernant cet effet calendaire défavorable ?
P.P. : Nous travaillons sur des projets au forfait dont l’unité de compte est la journée, comme ceux concernant la Tierce Maintenance Applicative. Nous avons souffert d’un effet calendaire car nous avons eu deux jours de moins dans notre activité au premier semestre. Toutefois, nous allons compter un jour d’activité en plus sur le deuxième semestre…
Boursier.com : Comment analysez-vous la conjoncture actuelle ?
P.P. : Nous ne sommes pas dans une situation de sortie de crise, mais plutôt dans un arrêt de son approfondissement. Parmi les grands clients de l’entreprise, le secteur public se redresse très bien. Aussi, nous notons un retour du secteur bancaire sur de très grands projets, qui pourrait amener au groupe, une activité supplémentaire…
Boursier.com : Pouvez-vous revenir sur votre objectif de marge opérationnelle ?
P.P. : Nous avons communiqué une prévision de marge opérationnelle supérieure à 7%. Bien qu’un grand désordre économique reste toujours à craindre, le groupe demeure donc confiant dans ses prévisions. Nos performances du S1 et les perspectives du second semestre témoignent de la capacité du groupe à résister à la crise et à poursuivre la mise en oeuvre de son projet de long terme.