actuentretien thierry jean pdg cerep
Non classé

Entretien avec Thierry Jean, Pdg de Cerep

Boursier.com : Quelle est l’activité de Cerep ?

T.J. : Cerep est un prestataire de services dans la recherche de médicaments. Ce processus de recherche consiste en un dialogue entre des chimistes synthétisant des molécules et des biologistes s’occupant des tests. Cerep intervient sur cette partie liée à la biologie et nous réalisons donc des tests. Nous devons répondre à des contraintes de coût, de qualité et de temps.

Boursier.com : Vous avez abandonné votre activité dans la chimie…

T.J. : Nous avons effectivement abandonné cette activité dans la chimie qui subissait trop durement la concurrence des pays asiatiques. Cerep se focalise désormais sur la réalisation de tests biologiques de produits ‘in vitro’. Cela passe par des étapes de criblage, de profilage et de sélection.

Boursier.com : Pourquoi vos clients ne réalisent-ils pas ces tests eux-mêmes ?

T.J. : Nous réalisons ces tests plus rapidement et de manière moins onéreuse que s’ils étaient effectués en interne chez nos clients. Cerep est le leader mondial sur ce créneau.

Boursier.com : Quel est votre taux de croissance normatif ?

T.J. : De 2000 à 2008, notre taux de croissance organique à taux de change constant, était de +20% par an.

Boursier.com : Ce marché recèle t’il un important réservoir de croissance ?

T.J. : Ce marché est à ce jour très peu sous traité. Nous estimons le taux d’externalisation des tests à moins de 5%. Nous avons donc un très important réservoir de croissance.

Boursier.com : Quelles sont vos contraintes ?

T.J. : Le marché est passé entre les mains des services achat de nos clients. Il y a donc une certaine pression sur les prix. La baisse du Dollar face à l’Euro affecte également notre capacité bénéficiaire.

Boursier.com : Comment peut-on expliquer la baisse des ventes de Cerep sur le début 2009 ?

T.J. : Cette baisse des revenus reflète les restructurations en cours qui touchent l’industrie pharmaceutique et le retard pris par certains de nos clients dans l’initiation des programmes signés pour 2009.

Boursier.com : Que visez-vous comme profitabilité ?

T.J. : A terme, nous visons une marge opérationnelle de 20%.

Boursier.com : La crise affecte t-elle vos clients ?

T.J. : Les restructurations importantes engagées par les gros laboratoires pharmaceutiques ne sont pas liées à la crise qui a peu ou pas d’impact sur eux. En revanche, les petites sociétés et biotechs pourraient subir l’impact du resserrement du marché du crédit.

Boursier.com : Quelle utilisation comptez-vous faire de votre trésorerie ?

T.J. : Cette trésorerie est destinée à porter notre stratégie industrielle avec le développement de nos implantations auprès de nos grands clients. Elle permet également de rassurer nos donneurs d’ordre quant à la santé financière de Cerep.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

DWF Labs, une entreprise de crypto-monnaie basée à Singapour, a annoncé récemment son investissement dans trois nouvelles entreprises de blockchain. Cette semaine, la firme a investi dans Synthetix, Radix et Tomi, trois entreprises de premier plan dans le domaine de la technologie blockchain. Ces investissements soulignent l’engagement de DWF Labs à soutenir les projets innovants...

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’ampleur du secteur des métavers ? Des études ont évalué ce secteur à 68,49 milliards de dollars en 2022 et prévoient qu’il dépassera 1,3 billion de dollars d’ici 2030. Pour mettre cela en perspective, l’ensemble de l’industrie crypto a une capitalisation boursière de 1,17 trillion de dollars au moment...

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?