Boursier.com : Quelle est l’activité de Cerep ?
T.J. : Cerep est un prestataire de services dans la recherche de médicaments. Ce processus de recherche consiste en un dialogue entre des chimistes synthétisant des molécules et des biologistes s’occupant des tests. Cerep intervient sur cette partie liée à la biologie et nous réalisons donc des tests. Nous devons répondre à des contraintes de coût, de qualité et de temps.
Boursier.com : Vous avez abandonné votre activité dans la chimie…
T.J. : Nous avons effectivement abandonné cette activité dans la chimie qui subissait trop durement la concurrence des pays asiatiques. Cerep se focalise désormais sur la réalisation de tests biologiques de produits ‘in vitro’. Cela passe par des étapes de criblage, de profilage et de sélection.
Boursier.com : Pourquoi vos clients ne réalisent-ils pas ces tests eux-mêmes ?
T.J. : Nous réalisons ces tests plus rapidement et de manière moins onéreuse que s’ils étaient effectués en interne chez nos clients. Cerep est le leader mondial sur ce créneau.
Boursier.com : Quel est votre taux de croissance normatif ?
T.J. : De 2000 à 2008, notre taux de croissance organique à taux de change constant, était de +20% par an.
Boursier.com : Ce marché recèle t’il un important réservoir de croissance ?
T.J. : Ce marché est à ce jour très peu sous traité. Nous estimons le taux d’externalisation des tests à moins de 5%. Nous avons donc un très important réservoir de croissance.
Boursier.com : Quelles sont vos contraintes ?
T.J. : Le marché est passé entre les mains des services achat de nos clients. Il y a donc une certaine pression sur les prix. La baisse du Dollar face à l’Euro affecte également notre capacité bénéficiaire.
Boursier.com : Comment peut-on expliquer la baisse des ventes de Cerep sur le début 2009 ?
T.J. : Cette baisse des revenus reflète les restructurations en cours qui touchent l’industrie pharmaceutique et le retard pris par certains de nos clients dans l’initiation des programmes signés pour 2009.
Boursier.com : Que visez-vous comme profitabilité ?
T.J. : A terme, nous visons une marge opérationnelle de 20%.
Boursier.com : La crise affecte t-elle vos clients ?
T.J. : Les restructurations importantes engagées par les gros laboratoires pharmaceutiques ne sont pas liées à la crise qui a peu ou pas d’impact sur eux. En revanche, les petites sociétés et biotechs pourraient subir l’impact du resserrement du marché du crédit.
Boursier.com : Quelle utilisation comptez-vous faire de votre trésorerie ?
T.J. : Cette trésorerie est destinée à porter notre stratégie industrielle avec le développement de nos implantations auprès de nos grands clients. Elle permet également de rassurer nos donneurs d’ordre quant à la santé financière de Cerep.