Boursier.com : Deux mois après votre introduction en Bourse où vous avez levé 3 ME, vous lancez une nouvelle augmentation de capital de 2 ME. Pourquoi ?
T.P. : Nous souhaitions lever 3 ME, lors de l’introduction. Or, la sur-souscription a atteint 80%, ce qui veut dire que nous aurions pu lever 5 ME, mais l’objectif de l’introduction était principalement de financer le développement organique.
Boursier.com : Ce qui signifie que vous avez une cible en vue…
T.P. : Depuis l’introduction, nous avons décelé plusieurs opportunités d’acquisitions. Le but de cette deuxième augmentation est de financer ces opérations de croissance externe.
Boursier.com : Peut-on en savoir plus sur la ou les cibles ?
T.P. : Nous avons plusieurs cibles en vue, principalement en Europe. En amont ou en aval de notre métier : des fournisseurs ou des clients, distributeurs. Nous avons aussi dans le viseur des sociétés qui font le même métier que nous. Nous en sommes à un stade initial de discussion, avec quatre cibles.
Boursier.com : Quelles sont leurs tailles ?
T.P. : De 500 KE à 6 ME.
Boursier.com : Vous êtes donc prêts à racheter plus gros que vous..
T.P. : C’est en réflexion. Le rachat serait financé par l’augmentation de capital, mais aussi avec de la dette bancaire.
Boursier.com : Les débuts boursiers du titre doivent vous ravir… (Le titre cote le double de son prix d’introduction, NDLR) ?
T.P. : L’évolution du titre a été tout à fait surprenante. Nous ne nous y attendions pas. Notre métier et notre activité de R&D dans le domaine des « medtechs » a effectivement beaucoup de potentiel, ce que le marché a probablement saisi.
Boursier.com : La nouvelle dilution à venir va-t-elle vous faire perdre la majorité au capital ?
T.P. : 45% du capital ont été placés lors de l’introduction. Suite à la deuxième opération, les trois fondateurs vont passer sous les 50% effectivement, ce qui ne changera rien sur un plan opérationnel.
Boursier.com : Vous aviez annoncé, lors de l’introduction, un objectif de chiffre d’affaires annuel de 2,4 ME. Qu’en est-il deux mois après ?
T.P. : Nous publierons notre chiffre d’affaires du premier semestre en juillet. Nous attendons l’enregistrement FDA pour un de nos produits, donc l’évolution de notre chiffre d’affaires est lié à certaines décisions qui sont susceptibles d’engendrer des commandes importantes par la suite.