Boursier.com : Quel est votre sentiment sur l’évolution de l’activité économique ?
V.G. : On observe une tendance à l’amélioration de la situation économique… Cette tendance devrait toutefois être bientôt perturbée avec un manque de distribution de crédit, de consommation, d’investissements. L’économie va également demeurer sous contraintes avec les impératifs liés au désendettement.
Boursier.com : Etes-vous optimiste quant au comportement futur des marchés actions ?
V.G. : Les déterminants des marchés actions reposent sur l’environnement économique, la croissance des résultats, les taux d’intérêt et la confiance… On est arrivé au bout du cycle avec un excès de « financiarisation ». Il convient donc de réduire le poids des valeurs financières dans les portefeuilles. La baisse de l’effet de levier va mécaniquement affecter la profitabilité des banques. Ces dernières vont être contraintes de réduire leur prise de risques.
Boursier.com : Quel est votre objectif sur le Cac40 ?
V.G. : Le Cac40 peut ‘aller chercher’ 4.200-4.500 points. On se trouve dans une tendance longue d’amélioration de la confiance… A l’avenir, il va falloir toutefois prendre garde à la normalisation des politiques monétaires, au poids de la dette publique qui va provoquer une remontée des taux longs, à la tendance au protectionnisme, à des valorisations exigeantes dans les pays émergents, à des perspectives de croissance assez faibles pour 2011…
Boursier.com : Sur quelles thématiques misez-vous ?
V.G. : Nous apprécions les univers de la santé, des télécoms, des biens de consommation durables ou les médias…
Boursier.com : Pouvez-vous citer vos valeurs favorites ?
V.G. : Nous apprécions pour leurs qualités fondamentales des sociétés comme Vinci ou Essilor. Schneider est également une valeur intéressante. Dans l’univers des loisirs, on peut suivre Accor ou Club Med. Nous sommes également favorables à Michelin en dépit de la fin des primes à la casse en Europe dans le secteur automobile…