actu environnement baisse marge operationnelle
Non classé

Environnement SA : baisse de la marge opérationnelle sur 2008

Comme annoncé le 10 mars dernier, Environnement S.A a réalisé en 2008, un chiffre d’affaires de 44,0 ME, en croissance de +4,1%.

Les activités Air ambiant et Emission ont représenté respectivement 40% et 53% du chiffre d’affaires du Groupe et 66 % de ce chiffre d’affaires a été réalisé à l’export. Enfin, les services ont atteint 32,4% du chiffre d’affaires 2008.

La marge brute a atteint 25,3 ME soit 55,7% du chiffre d’affaires 2008 contre 55,8% en
2007, justifiant le plan d’économie mis en oeuvre sur les achats du Groupe puisque la moitié des gains ainsi réalisés a été utilisé en marge de négociation auprès des clients, en raison notamment de la faiblesse du dollar en 2008.

Ainsi, le Groupe a pu maintenir ses parts de marché sans détériorer ses marges. Par ailleurs, du fait de son activité d’intégrateur, Altech Environment USA génère une marge brute moins importante que le reste des activités du Groupe. Sa croissance rapide a donc légèrement affecté la marge brute consolidée d’ENVIRONNEMENT S.A.

Le résultat d’exploitation est en baisse de 5,9% par rapport à 2007 et s’élève à 3,4 ME soit 7,6% du chiffre d’affaires 2008. Ce recul s’explique notamment par l’augmentation des charges de personnel à la suite de l’intégration de nouvelles entités dans le Groupe (Allemagne, Inde, ISEO) et des besoins liés à la croissance des activités d’Altech Environment USA.

Le résultat net, inclut des produits financiers pour 0,2 ME provenant en partie des opérations de placement de la trésorerie du Groupe et une plus value de 0,5 ME réalisée sur la cession d’un bâtiment au cours du premier semestre 2008.

Le résultat net 2008 du Groupe est en croissance de 33% et s’élève à 3,2MEUR.

Au 31 décembre 2008, la structure financière d’ENVIRONNEMENT S.A est particulièrement saine avec des capitaux propres de 34,2 ME et une dette financière dont l’exigibilité supérieure à 1 an est de 2,7 ME soit moins de 8 mois de cash-flow d’exploitation.

La marge d’autofinancement est en croissance de 8,4% et s’établit à 4,2 ME, le besoin en fonds de roulement est stable à 12,8 ME. La trésorerie atteint 11,4 ME au 31 décembre 2008 et intègre l’autofinancement, au second semestre 2008, des locaux attenant au siège du Groupe pour 3 ME.

Le Conseil d’Administration proposera lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires du 17 juin 2009 d’ENVIRONNEMENT S.A, le versement d’un dividende de 26 cents par action, en augmentation de 4% par rapport à 2007.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Latest News

Crypto monnaie
Crypto-monnaies

Ces 5 projets cryptos vont recevoir une mise à jour importante en 2023

Vector banner of online survey service
Crypto-monnaies

Ce projet crypto va révolutionner un secteur de 2,79 milliards de dollars !

Les plateformes de sondage en ligne permettant aux utilisateurs de gagner de l’argent ont explosé ces dernières années. Gaddin, Loonea, Surveoo, on ne compte plus ces sites qui vous proposent de l’argent pour donner votre avis sur des produits ou des services en ligne. C’est sur ce marché en pleine croissance que le projet Love...

Gagnez 5000 dollars crypto
Crypto-monnaies, NFT

Gagnez 5000 dollars avec ce jeu P2E en prévente (TARO)

Vous pouvez désormais gagner 5 000 $ grâce à RobotEra, qui remercie ses supporters à l’occasion d’une prévente très réussie. Tout le monde est libre de participer au tirage au sort aujourd’hui pour avoir une chance de gagner de l’argent tout en continuant à soutenir le projet. De plus, il est très facile de participer...

Crypto-monnaies

Taïwan supervisera le trading et les paiements en crypto-monnaies

Hiver crypto: une troisième vague de licenciements chez Coinbase
Crypto-monnaies

Coinbase veut créer une plateforme crypto offshore

crypto voiture électrique
Crypto-monnaies

Crypto voiture électrique – Tirez le meilleur parti de votre VE avec ce token

memecoin utilité dogecoin tamadoge shiba inu
Crypto-monnaies, NFT

Ce memecoin a beaucoup plus d’utilité que Shiba Inu et Dogecoin