Jean-Louis Borloo -Ministre d’Etat, Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat- a présenté en Conseil des Ministres de ce 27 avril une communication relative aux métaux stratégiques, ces métaux peu connus du grand public mais pour certains, porteurs d’enjeux industriels pour les technologies impliquées dans le domaine de la croissance verte notamment.
L’accès à ces métaux dans de bonnes conditions est nécessaire pour assurer à l’industrie française les conditions de son développement et lui permettre l’élaboration de produits plus vertueux et plus compétitifs. Aussi, un plan d’action a été arrêté. Il met l’accent d’une part sur l’amélioration de notre connaissance des métaux stratégiques. Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) investira particulièrement dans ce domaine. L’enjeu est que la France puisse cerner son éventuelle vulnérabilité dans les différentes filières considérées et le cas échéant, identifie les moyens d’y remédier.
D’autre part, la France étendra sa connaissance géologique par des campagnes d’exploration ciblées. Une première campagne aura lieu à l’été à Wallis-et-Futuna, dans le cadre d’un groupement associant le BRGM, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), et des acteurs privés. Le développement de nouveaux outils d’exploration destinés à faciliter l’extraction et la transformation des métaux stratégiques est confiée au BRGM et à l’Ifremer.
Pour sa part, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) coordonnera la politique de recyclage des métaux stratégiques.
Enfin, un haut fonctionnaire en charge du dossier sera prochainement nommé et un dialogue sera organisé entre l’Etat et les industriels sur les questions touchant à la sécurité d’approvisionnement.