Environnement SA annonce accélèrer la mise au point d’un analyseur capable de mesurer les nuages de particules volcaniques.
Ce projet, dénommé LOAC (Light Optical Aerosol Counter), a été mis au point en collaboration avec des laboratoires du CNRS (LPC2E, LA, LSCE), le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Embarquable dans un ballon ou dans un drone, il permet le comptage des particules fines en suspension (en nbr/L), ainsi que leur classification selon leur taille et leur nature (distinction entre suie, sable, cendre, sel…).
Le principe technique du LOAC, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet, est basé sur une détection sur 2 angles de la lumière diffusée par les particules lorsqu’elles rencontrent un faisceau laser, angles précisément sélectionnés par des experts en optique. Le Groupe précise Cette double détection permet d’obtenir, en plus des informations sur le nombre des particules, de précieux renseignements sur leur taille et leur nature.
« A l’heure où la plupart des aéroports européens tentent de reprendre une activité normale après l’éruption du volcan islandais, l’utilité d’un tel appareil apparaît évidente », ajoute le Groupe.
En effet, Le Groupe explique que les systèmes de mesures existants fournissent des informations incomplètes ne permettant pas d’identifier clairement la taille et la nature des particules au sein d’un nuage volcanique. « Ce nouveau système de mesure apporte ainsi des informations servant à déterminer, par exemple, le seuil de concentration de particules à ne pas dépasser pour garantir la sécurité des vols ».
François Gourdon, Président d’Environnement SA déclare : « Nous sommes très fiers du lancement de ce nouveau système de mesure, fruit de notre culture permanente de l’innovation. Les récents évènements climatiques en Islande illustrent la pertinence des produits que nous développons, et nous encouragent à poursuivre nos investissements en R&D afin de proposer à nos partenaires des produits toujours mieux adaptés à leurs besoins ».