Épargne en ligne : pourquoi investir ailleurs en Europe

0
605
épargne

À l’heure de l’Union européenne, nos finances aussi peuvent voir au-delà de l’Hexagone. Pour épargner et gérer au mieux son patrimoine, on peut aujourd’hui se tourner vers nos voisins, où l’herbe est (parfois) plus verte. Investir son épargne dans une banque en Europe est à portée de clic ! On vous dit comment.

D’un pays d’Europe à un autre, d’une banque à une autre, les taux d’intérêts ne sont pas les mêmes. Sa banque personnelle n’est pas forcément celle qui propose les meilleurs taux du marché ! Même de très grandes banques n’offrent pas, en ce moment, des taux attractifs sur les produits d’épargne. Aujourd’hui, beaucoup d’épargnants français et européens sont à la recherche d’alternatives, dans un contexte de taux d’intérêt particulièrement bas dans certains pays. C’est pourquoi ils se tournent vers d’autres banques européennes pour leurs produits d’épargne.

Quels produits d’épargne privilégier en Europe

  • Les comptes sur livret :

Ces livrets bancaires (appelés aussi livret bancaire ou livret de banque) non réglementés ont des taux de rémunération fixés librement par chaque établissement qui le commercialise. Les intérêts sont calculés en fonction des montants déposés et de la durée du dépôt, de façon proportionnelle. Ses intérêts sont fiscalisés. Ils sont également soumis aux prélèvements sociaux. La plupart des banques en proposent. Ils offrent une grande sécurité, et sont garantis jusqu’à 100 000 euros par banque et par client. Ceci concerne chaque État membre de l’Union européenne. Il est possible de retirer son argent n’importe quand.

  • Les dépôts à terme ou comptes à terme :

Les comptes à terme sont souvent plus élevés que pour les comptes sur livret, c’est pourquoi c’est un produit plus intéressant. Cependant, avec un dépôt à terme, il est impossible d’accéder à son argent pendant une certaine durée, et l’épargnant doit attendre l’échéance prévue pour récupérer son capital initial majoré des intérêts. Cela se fait en une seule fois.  S’il veut le faire en cours de contrat, il aura des pénalités sur la rémunération.

Il est conseillé de prendre des dépôts à terme avec des échéances allant de six mois à dix ans, selon la banque partenaire, et d’investir à partir de 5 000 euros. On peut investir plus, jusqu’à 100 000 euros par banque. Le taux d’intérêt est défini à l’avance, et il est souvent attractif.

Le dépôt à terme est sans risque de perte de capital, car il est garanti par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution jusqu’à hauteur de 100 000 euros.

Dépôt à terme : faire appel à une fintech européenne

Pour trouver les meilleurs taux d’intérêt, on peut faire appel à une plateforme d’open banking proposant un choix de comptes à terme auprès de banques partenaires établies en Europe. La fintech berlinoise Raisin permet d’ouvrir des comptes d’épargne pour bénéficier des meilleurs taux d’intérêt en Europe, en partenariat avec plus de 90 banques européennes, dont 5 françaises. Les comptes se gèrent ensuite depuis une plateforme unique.

Avec une seule ouverture de compte en ligne sur le site de Raisin les clients accèdent à une large gamme de produits d’épargne, et gèrent leur patrimoine en ligne depuis leur plateforme. Il suffit de choisir le compte à terme qui les intéresse, et de transférer le montant à investir sur son compte en ligne. La plateforme de l’épargne et d’investissement s’occupe du reste.

Au total, plus de 600 offres de dépôts sont disponibles sur ses sept plateformes locales dédiées situées en France, Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Elles viennent à la fois de banques traditionnelles, de néo-banques, ou de compagnies d’assurances.

Tous les services fournis par la plateforme de l’épargne et d’investissement sont gratuits pour les utilisateurs. La fintech se rémunère grâce aux commissions versées par les banques partenaires selon les montants déposés.

La startup technologique, forte du soutien d’investisseurs renommés comme PayPal, Orange Digital Ventures, des fonds de capital-risque et dernièrement la banque Goldman Sachs, dernière en date, est la mieux financée dans le domaine de l’épargne et des investissements en Europe.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here