Comment corriger une erreur dans sa déclaration d’impôt ?

0
1006
Erreur dans sa déclaration d'impôt

Il nous est tous arrivé, un jour ou l’autre, de nous tromper dans notre déclaration d’impôt, mais de nous en rendre compte qu’une fois la déclaration « papier » postée, ou la version « en ligne » validée !

Comment dès lors corriger une erreur dans sa déclaration de revenus ? Vous avez déjà validé et signé votre déclaration en ligne ou avez envoyé votre formulaire papier à l’administration et vous vous apercevez d’une erreur.

Est-il possible de revenir en-arrière ?   Oui, il est encore possible de corriger sa déclaration de revenus : correction,  « mode d’emploi » !

Comment revenir sur une déclaration de revenus « en ligne » ou postée ?

Si vous avez oublié de faire état de certains revenus en déclarant ceux-ci, ou si vous avez oublié de déclarer un abattement ou un crédit d’impôt,  vous pouvez modifier votre déclaration !

Comment faire en cas de déclaration d’impôt papier ?

déclaration de revenus papierSi vous avez fait une déclaration «  papier », via le formulaire pré-rempli, vous avez juste à produire une « déclaration rectificative de vos revenus », en vous procurant un formulaire n°2042 vierge, en le demandant dans votre Centre des Finances Publiques, ou mieux, en le « téléchargeant » sur le site des impôts, impots.gouv.fr .

Il vous suffit alors de l’imprimer chez vous, de le compléter, cette fois,  des bonnes informations et de corriger celles qui étaient erronées, puis d’y ajouter en haut de la première page, la mention “Déclaration rectificative, annulant et remplaçant la précédente en date du ../../ 2018 »” (en gros, en majuscules, ou [et] en caractères gras ou soulignés).

Ensuite, il ne vous reste plus  qu’à adresser votre « déclaration rectificative » à l’administration fiscale, (à condition toutefois que vous n’avez pas encore reçu votre avis d’imposition, car sinon, vous serez obligé de passer par le « service de correction en ligne », sur le site des impôts précité, ouvert du 31 juillet au 18 décembre 2018.

Comment faire en cas de déclaration de revenus en ligne ?

Télédéclaration d'impôtSi vous avez effectué votre déclaration de revenus sur le service « en ligne » du même site des impôts, la procédure est la suivante. Il vous suffit de retourner dans votre « espace particulier » (obligatoirement créé lorsqu’on « télé-déclare » pour la première fois) à partir de vos identifiants,  et de modifier votre déclaration « en ligne », car dans ce cas, il est possible de rectifier sa déclaration autant de fois qu’il en est besoin, et même après sa signature, et ce  jusqu’à la clôture du « service de correction en ligne ».

En revanche, si vous avez déjà reçu votre avis d’imposition, vous devrez attendre le 31 juillet pour rectifier d’éventuelles erreurs, via le service précité, toujours dans votre « espace particulier ».

Après vous être connecté,  un message vous avertira  que vous avez déjà déposé votre déclaration, n’y attachez pas d’importance, car vous pourrez toujours revenir dessus, entre le 31 juillet et le 18 décembre, afin d’y effectuer vos rectifications.

Mais certaines informations ne pourront pas être modifiées « en ligne », comme  la « situation familiale » (mariage, pacs, divorce, décès), auquel cas, il ne vous restera plus, si vous vous êtes trompé à ce niveau, qu’à procéder à une « déclaration papier »,  dont vous « téléchargerez » donc le formulaire sur le même site web, et à laquelle vous joindrez  une lettre explicative demandant que  « la présente déclaration annule et remplace la précédente, en date du ../../2018 » faite «  en ligne ».

Les corrections de ces erreurs de déclaration d’impôt entraînent-elles des conséquences fiscales ?

N’ayez aucune crainte, vous n’aurez pas à subir de majoration ou de pénalités, l’administration fiscale n’appliquant aucune sanction dans le cadre de « rectifications spontanées ».

Si l’impôt qui résulte des modifications diminue, vous serez informé d’un dégrèvement et un nouvel avis vous sera envoyé, indiquant  le montant de l’impôt à payer, et si vous aviez déjà payé cet impôt, le fisc vous restituera la différence.

Suite à votre erreur, si après modifications,  l’impôt augmente, vous recevrez là aussi un nouvel avis d’imposition qui mentionnera le montant définitif à payer et la date limite de règlement, montant dont il ne vous restera plus qu’à vous acquitter avant cette date limite.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Avez-vous réussi à corriger ces erreurs de déclaration ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here