Sur les 3 premiers mois de l’année, les volumes totaux vendus par Esso SAF s’élèvent à 5,7 Millions de m3. Ils baissent de 10% par rapport au 1er trimestre 2008. Sur le marché intérieur ces volumes sont en baisse de 11% par rapport au premier trimestre 2008 à 3,1 Millions de m3. Ceci traduit essentiellement la baisse de la demande en produits pétroliers sur le marché intérieur.
A fin mars 2009, le chiffre d’affaires (hors TVA) du groupe s’élève à 2,2 Milliards d’Euros, en baisse de 38% par rapport au 31 mars 2008. Cette baisse reflète la baisse significative du prix des produits pétroliers sur le marché international ainsi que la baisse des volumes vendus.
Esso SAF continuera à produire des bases essences spéciales, destinées à l’incorporation d’éthanol qui ont permis de proposer depuis début avril le nouveau Supercarburant Sans Plomb 95 – E10.
Sur le 1er trimestre 2009, 3,5 Millions de tonnes de pétrole brut ont été traités dans les deux raffineries du groupe. Certaines de leurs unités de production ont été arrêtées pour des opérations d’entretien planifiées ce qui a généré une baisse de 17% des volumes par rapport à la même période de l’année 2008. Ainsi, à la raffinerie de Fos-sur-mer la plupart des unités ont été en arrêt pour gros entretien planifié au mois de janvier 2009 pour une durée moyenne de trois semaines environ. A Port Jérôme Gravenchon, une partie des unités de production de carburants de la raffinerie a été en arrêt pour gros entretien planifié pour une durée de 6 semaines environ entre le 9 février et le 23 mars 2009.
Le fonctionnement des unités de production de lubrifiants de base de la raffinerie de Port-Jérôme Gravenchon a été également ajusté au cours du 1er trimestre pour tenir compte de la persistance d’une demande réduite et de stocks élevés avec une baisse de 26% des volumes vendus au cours du 1er trimestre 2009 par rapport à la même période de l’année 2008.