Esso publie ses résultats du premier semestre 2010.
« Dans un environnement défavorable, le résultat net de 43 ME reflète des marges de raffinage insuffisantes, la hausse de la valeur des stocks et un résultat de change négatif à la suite de la hausse du dollar », explique le Groupe.
Le résultat opérationnel du Groupe est un gain de 115 ME et comprend des effets stocks positifs avant impôts de 105 ME qui reflètent la hausse des prix des produits pétroliers.
Le résultat financier négatif de 52 ME inclut un résultat de change négatif de 59 ME à la suite de la hausse du dollar au cours du semestre contre un résultat financier de 19 ME, comprenant un gain de change de 11 ME, au premier semestre 2009.
Au total, après prise en compte d’impôts courants et différés pour 20 ME, le résultat net du Groupe est un gain de 43 ME au premier semestre 2010 contre un gain de 94 ME pour le premier semestre 2009.
Le résultat net hors impact des effets stocks est une perte de 26 ME pour le premier semestre 2010.
Au 30 juin 2010, les capitaux propres consolidés du groupe s’élèvent à 1 545 ME pour un endettement financier net de 150 ME.
Le Groupe Esso S.A.F. explique se placer dans une perspective de gestion à long terme de son outil industriel et dans ses décisions d’investissements. Il est exposé aux incertitudes concernant l’évolution du prix du pétrole brut et du dollar, à la volatilité des prix des produits pétroliers et aux cycles de ses marchés.
« Dans un environnement défavorable aux activités de Raffinage-Distribution, Esso S.A.F. continuera d’optimiser son outil industriel et de distribution pour répondre aux changements structurels de ses marchés en poursuivant sa stratégie fondée sur la compétence et l’engagement de son personnel, l’excellence opérationnelle, sa rigueur de gestion et son intégration au sein du groupe ExxonMobil », explique le Groupe.
Le Conseil d’Administration qui s’est réuni le 31 août a arrêté les comptes d’Esso S.A.F. au 30 juin 2010 dont le résultat net est positif de 51 ME. Le Conseil a décidé le versement d’un acompte sur dividende d’un montant de 3 Euros par action pour l’exercice 2010, payable le 29 septembre 2010.
A titre d’information, un dividende total de 8,50 Euros par action a été versé au titre de l’exercice 2009 et un acompte de 4,25 Euros par action avait été payé aux actionnaires le 23 septembre 2009.