L’ESTA : une simplification pour les voyageurs se rendant aux États-Unis

0
511
USA : Drapeau des Etats-Unis

L’ESTA (ou Electronic System for Travel Authorisation) a été mis en place pour permettre aux citoyens des États ayant contribué au programme de faire des voyages touristiques aux États-Unis sans devoir demander de visa (par exemple en passant par le service http://123-esta.com).

Les conditions à remplir pour bénéficier de ce système

Pour profiter de l’ESTA, il faut en premier lieu avoir la nationalité de l’un des États ayant accepté de participer à ce système. Les Pays-Bas, la Belgique, la France et le Royaume-Uni font partie de ces États. D’autre part, il faut avoir un passeport biométrique ou à lecture optique en cours de validité ainsi qu’un billet aller-retour.

Si le touriste se contente de transiter aux États-Unis, il doit avoir un billet précisant sa destination finale, mais l’ESTA reste obligatoire même pour un simple transit. En outre, le séjour aux États-Unis doit avoir un but touristique ou professionnel et il ne doit pas durer plus de trois mois.

Enfin, l’ESTA n’est pas applicable aux personnes ayant voyagé au Yémen, en Iran, au Soudan, en Irak, en Somalie, en Syrie ou en Libye depuis le mois de mars 2011. Toute personne ayant voyagé dans l’un de ces pays depuis cette date doit donc demander un visa.

Les démarches à effectuer pour obtenir l’autorisation et les effets de celle-ci

La demande peut être faite sur Internet ou au moyen d’un smartphone. Le demandeur doit indiquer son état civil ainsi que les références de son passeport et il doit donner des indications concernant son séjour aux États-Unis. Il est notamment sommé d’indiquer l’adresse où il séjournera et donner des informations concernant l’aller et le retour.

L’autorisation est valable deux ans à partir de sa délivrance. Toutefois, l’autorisation définitive d’entrée sur le territoire américain ne peut être accordée que par le service d’immigration de l’aéroport d’arrivée. L’ESTA est au cœur du système touristique américain, et sa souplesse par rapport aux visas permet d’accroître les ressources économiques liées à ce secteur d’activité.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here