actuetablissements gantois groupe redressement
Non classé

Etablissements Gantois : le groupe en redressement judiciaire

Le groupe Etablissements Gantois n’aura finalement pas réussi à éviter un passage par la procédure collective pour résoudre ses problèmes financiers. La société vosgienne a demandé et obtenu du Tribunal de Commerce d’Epinal son placement en redressement Judiciaire. La période d’observation, démarrée le 6 octobre, a été fixée à 6 mois. L’objectif du management est toujours l’adossement, et cette procédure collective « doit permettre de faciliter la reprise » du groupe. La cotation de la société restera suspendue pendant cette période. « L’ouverture de cette procédure va permettre de geler les dettes, elle sera mise à profit par le groupe pour poursuivre son plan de retournement en cours et trouver un investisseur industriel », conclut la direction.

Il y a une quinzaine de jours, l’entreprise avait rendu public le compte-rendu que le conseil d’administration a fait à l’assemblée générale du 30 septembre. Il y indiquait notamment que le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre s’affichait en retrait de -12% en glissement annuel, et que les conditions économiques sont toujours très difficiles pour la société. Les efforts se sont poursuivis sur le 1er semestre, aboutissant à une nouvelle réduction des stocks de 0,8 ME en dépit de la hausse des matières premières, avec pour objectif un nouvel abaissement de 1 ME sur le semestre en cours. Cependant, ce 1er semestre s’est soldé par une perte d’exploitation de -4,8 ME sur 21,9 ME de revenus. Le résultat net est cependant positif de 13,20 ME par le jeu comptable des abandons de créances notamment.

La dette a été sévèrement apurée, pour revenir au 30 juin à 5,3 ME, grâce à un versement par l’entreprise et son actionnaire de référence de 5,2 ME. Les capitaux propres sont remontés dans le même temps à 8,46 ME. « Cet apurement de la dette devait permettre à la société d’envisager son refinancement dans des conditions normales », écrivait alors le conseil, qui ajoutait cependant que les facteurs exogènes, en dépit des efforts, n’avaient toujours pas permis de restaurer la rentabilité d’exploitation, ce qui nécessite un recentrage plus profond, et explique la volonté de l’entreprise de chercher à s’adosser. Mais la cession d’un actif immobilier important n’avait toujours pas pu se réaliser en septembre, si bien que « la société est susceptible de rencontrer des problèmes critiques de trésorerie », ce qui avait déclenché la procédure d’alerte par les commissaires aux comptes, et qui aboutit aujourd’hui au redressement judiciaire.

L’actionnaire majoritaire avait refusé de remettre des fonds, compte-tenu des difficultés persistantes de l’entreprise. Fin septembre, le groupe faisait état de 8 investisseurs ayant manifesté un intérêt pour le groupe dans son ensemble, et 4 industriels pour des activités sectorielles, mais aucune n’avait abouti suffisamment tôt pour éviter la procédure collective.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

C+Charge est la première plateforme crypto qui veut construire un système de paiement Peer-to-Peer (P2P) pour les stations de recharge de véhicules électriques. La prévente de son token natif achevée il y a moins de 48 h, fut une réussite remarquable avec 3,5 millions de dollars collectés auprès des investisseurs. Aujourd’hui, c’est déjà le listing officiel sur...

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

Dès aujourd’hui, nous allons découvrir DeeLance, une plateforme qui utilise la technologie blockchain pour révolutionner les services de freelance et de recrutement. Et la majorité des freelancers se bousculent déjà pour prendre leur envol avec cette place de marché novatrice pour le recrutement Web3. Sa prévente a commencé tambours battants. DeeLance utilise la blockchain Ethereum...

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril

Coup de théâtre: OKX va restituer 157 millions de dollars aux liquidateurs judiciaires de FTX
Crypto-monnaies

Coup de théâtre: OKX va restituer 157 millions de dollars aux liquidateurs judiciaires de FTX

Michael Burry surprend une fois de plus ses followers : voici le film de son volteface
Bourse et économie

La volteface de Michael Burry sur la conjoncture financière actuelle

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?