En 2009, les Etablissements Gantois ont dégagé un chiffre d’affaires consolidé en baisse de -28,2% à 54,65 Millions d’Euros. « Dans une conjoncture très difficile, la société a poursuivi son recentrage sur ses métiers stratégiques dans le second oeuvre du Bâtiment et l’Industrie », explique le management, qui précise que la fermeture des activités de sous-traitance en Roumanie pour l’industrie automobile a été finalisée en Octobre 2009.
La société a été réorganisée « en profondeur » en fin d’année, en 6 activités stratégiques autonomes : Bâtiment, Clôtures & Protections, Equipements pour l’Industrie et les Carrières, Tissage et Façonnage, Tôles Perforées pour l’Industrie et Distribution.
Par ailleurs, en accord avec le Tribunal de Commerce d’Epinal, le plan de continuation de la société a fait l’objet d’une renégociation complète avec ses créanciers. Un nouveau plan a été établi par le jugement du 16 Février 2010. Celui-ci fixe la dette résiduelle de la société à un nouveau montant de 5,3 ME, rééchelonné jusqu’en 2015, assorti à un paiement libératoire de 5,5 ME et réalisé fin Mars dernier.
« Les perspectives d’activité s’inscrivent à nouveau dans un contexte difficile, même si la société dispose aujourd’hui d’équipes motivées par activité stratégique et du lancement de nouveaux produits », conclut-elle.