actuetablissements gantois point situation assemblee
Non classé

Etablissements Gantois : le point sur la situation avant l’assemblée générale

Les Etablissements Gantois ont rendu public le compte-rendu que le conseil d’administration fera à l’assemblée générale du 30 septembre prochain. Il y indique notamment que le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre s’affiche en retrait de -12% en glissement annuel, et que les conditions économiques sont toujours très difficiles pour la société. Les efforts se sont poursuivis sur le 1er semestre, aboutissant à une nouvelle réduction des stocks de 0,8 ME en dépit de la hausse des matières premières, avec pour objectif un nouvel abaissement de 1 ME sur le semestre en cours. Cependant, le 1er semestre s’est soldé par une perte d’exploitation de -4,8 ME sur 21,9 ME de revenus. Le résultat net est cependant positif de 13,20 ME par le jeu comptable des abandons de créances notamment.

La dette a été sévèrement apurée, pour revenir au 30 juin à 5,3 ME, grâce à un versement par l’entreprise et son actionnaire de référence de 5,2 ME. Les capitaux propres sont remontés dans le même temps à 8,46 ME. « Cet apurement de la dette devait permettre à la société d’envisager son refinancement dans des conditions normales », écrit le conseil, qui ajoute cependant que les facteurs exogènes, en dépit des efforts, n’ont toujours pas permis de restaurer la rentabilité d’exploitation, ce qui nécessite un recentrage plus profond, et explique la volonté de l’entreprise de chercher à s’adosser. Mais la cession d’un actif immobilier important n’a toujours pas pu se réaliser, si bien que « la société est susceptible de rencontrer des problèmes critiques de trésorerie », ce qui explique le déclenchement de la procédure d’alerte par les commissaires aux comptes.

L’actionnaire majoritaire a considéré que les conditions d’un réinvestissement n’étaient pas réunies compte-tenu des difficultés persistantes de l’entreprise. Les efforts les plus récents accomplis par Gantois « devraient permettre de disposer de quelques semaines pour actualiser le plan stratégique et son financement, et surtout de poursuivre activement la recherche de nouveaux actionnaires ». A défaut de solution positive, le conseil statuera sur « toute procédure utile ». A ce jour, 8 investisseurs ont manifesté un intérêt pour le groupe dans son ensemble, et 4 industriels pour des activités sectorielles. « La direction prend quant à elle toutes les mesures pour préserver la continuité d’exploitation aussi longtemps que possible, sans toutefois être en mesure de pérenniser à ce stade le moyen terme de la société », conclut le conseil du groupe vosgien.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Miner Bitcoin : Guide Complet 2021 pour Miner BTC
Crypto-monnaies

Le Venezuela clôture des installations de minage et des plateformes d’échange en raison d’une enquête en cours

Crypto-monnaies

Des hackers ont restitué plus de 100 millions de dollars au protocole Euler Finance

Les hackers d’Euler Finance, qui avaient récemment volé une somme importante de fonds au protocole, ont pris tout le monde par surprise en retournant une partie des fonds volés. Cette action intervient quelques jours après que les pirates ont indiqué leur ouverture à la discussion. Les observateurs notent également que les attaquants ont envoyé plusieurs...

Jeux bitcoin gratuits : Le Top 3
Crypto-monnaies

dwpbank permettra à 1 200 banques allemandes d’offrir du Bitcoin à leurs clients

Les investisseurs en Bitcoin en Allemagne ont de quoi se réjouir, car les clients de 1 200 banques allemandes auront désormais accès à cette cryptomonnaie grâce à la plateforme de Deutsche WertpapierService Bank AG (dwpbank). Cette initiative permettra aux banques clientes de proposer des investissements en Bitcoin à leurs clients particuliers, offrant ainsi une nouvelle option...

Prédiction du prix Bitcoin après la hausse des taux de la FED américaine
Crypto-monnaies

L’indice Fear & Greed pour Bitcoin atteint un sommet de 16 mois avec BTC dépassant les 27 000$

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs