Comment utiliser les ETF pour mieux diversifier son portefeuille d’investissement ?

1
973
Pourquoi les ETF ?

Les ETF donnent aux investisseurs l’opportunité d’utiliser un produit simple pour investir sur de nombreux titres en une seule transaction. Les ETF ont connu une croissance rapide depuis 2007 avec l’intérêt croissant des investisseurs pour des fonds à revenus fixes et une exposition aux marchés émergents. Ce sont des produits de plus en plus populaires proposés par de nombreux courtiers.

Qu’est-ce qu’un ETF ? Quels sont leurs avantages ? Pourquoi et comment les utiliser dans votre stratégie d’investissement ?

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Le terme ETF vient de l’anglais et signifie Exchanged Traded Funds. En français, on le retrouvera plutôt sous le nom de trackers ou de fonds indiciels négociés en bourse.

Le principe de base d’un ETF est de suivre la performance de l’indice de référence sur lequel il porte. Un ETF représente généralement une fraction de cet indice.

Il s’agit donc d’un fond indiciel côté en bourse qui réplique la performance d’un indice de référence. Cela peut être :

  • un indice boursier comme le CAC40 en France, le DAX30 en Allemagne ou le Dow Jones aux Etats-Unis,
  • un secteur comme celui de la santé, des valeurs technologiques ou de l’immobilier,
  • une matière première comme les métaux précieux, les matières premières agricoles ou le pétrole,

Quels sont les avantages des ETF ?

Simplicité

Ce sont des produits faciles à utiliser. Ils peuvent s’acheter et se vendre n’importe quand pendant la séance de trading, aussi facilement que d’autres actifs financiers. Il est également possible de vendre à découvert un ETF. Un investisseur peut ainsi tirer profit des marchés peu importe leurs directions (tendance haussière ou baissière).

Diversité

Le large choix des ETF permet aux investisseurs de pouvoir choisir parmi une large gamme de placements.

Coût

En une transaction, les investisseurs peuvent être exposés à de nombreuses valeurs. Les frais d’achat des ETF sont donc plus faibles que d’investir sur plusieurs actions individuellement. De façon générale, les frais liés aux ETF sont plus faibles que ceux associés aux fonds traditionnels : absence de droit d’entrée/de sortie, frais de courtage et de gestion…

Dividendes

Certains ETF versent des dividendes.

Diversification

En investissant sur tout un marché, plutôt que sur des actions individuelles, les investisseurs évitent ainsi les effets négatifs qui peuvent toucher une seule entreprise.

Ce dernier point est d’une importance cruciale pour optimiser sa gestion des risques et le rendement de son portefeuille.

On pensera notamment à la théorie moderne du portefeuille de Markowitz qui applique la diversification à un portefeuille pour en maximiser son rendement. En effet, selon Markowitz, rechercher la maximisation de la rentabilité de son portefeuille entraine une gestion strictes des risques, basée principalement sur la diversification.

Comment tirer profit des ETF pour une meilleure diversification ?

Diversifier son portefeuille ne signifie pas détenir beaucoup d’actifs mais les détenir dans différentes classes d’actifs ou secteurs. Le but ici est de minimiser le risque idiosyncratique. Il s’agit du risque spécifique ou non-systématique qui n’affecte qu’une poignée d’actifs, et non l’ensemble du marché.

En tant qu’investisseur, nous cherchons tous des solutions qui nous permettent de ne pas être surexposé à un secteur particulier ou une zone géographique spécifique. Les ETF peuvent justement aider à améliorer la diversification d’un portefeuille d’investissement. Il est important de se rappeler qu’« il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».

Vous pouvez utiliser les ETF pour cibler différentes zones géographiques. Vous pouvez également les utiliser pour diversifier votre portefeuille en fonction de différentes classes d’actifs. Vous pourrez également investir sur des Blue Chips (grandes sociétés) ou des Small-Caps (sociétés à petites capitalisations boursières). Vous serez donc exposer à des entreprises de tailles différentes avec des objectifs et des problématiques distincts.

On voit bien ici que les ETF sont des produits intéressants pour la diversification de portefeuille. Au lieu de sélectionner une quarantaine d’actions différentes, vous pouvez simplement sélectionner plusieurs ETF puisque chacun contient de nombreux titres. Le risque idiosyncratique sera donc diminué.

Il est cependant important que la sélection de vos ETF reflète votre stratégie d’investissement. Il faut donc d’abord réfléchir à vos objectifs d’investissement, votre horizon de placement, votre degré d’aversion aux risques etc. Il faut donc déterminer votre profil d’investisseur avant tout !

Ces produits ne sont pas seulement fait pour les investisseurs long-termes. En effet, il existe différents types d’ETF qui peuvent tout à fait convenir aux Swing traders ou aux Day-Traders. Par exemple, il existe des ETF à effet de levier ou à effet de levier inversé qui permettent de décupler les mouvements des marchés.

1 commentaire

  1. Permettez moi de vous poser cette question sur la technique d’évaluation d’un fonds d’investissement. Les différentes méthodes et inconvénients?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here