Positionnement. Euler Hermès est loin d’être la valeur la plus médiatique du marché parisien… Filiale de l’allemand Allianz, cette société occupe pourtant la position convoitée de leader mondial de l’assurance-crédit ! Il s’agit là de couvrir les entreprises contre le risque d’insolvabilité de leurs clients… La crise économique traversée en 2009 a provoqué une vague de défaillances de sociétés. Euler Hermès a été davantage vigilante dans la prise de contrats, afin de ne pas se laisser entraîner dans une spirale de faillites. Sur l’ensemble de l’année, l’activité a donc légèrement décliné, d’autant plus qu’un certain nombre de services annexes proposés aux clients se sont inscrits en baisse.
Marge. Le résultat net, bien qu’en fort repli, est demeuré positif. La hausse de la sinistralité a donc été relativement bien absorbée. Alors que l’activité des assurés devrait repartir à la hausse sur 2010, Euler Hermès devrait parvenir à renouer avec une évolution positive de ses facturations… Les mesures d’adaptation se sont traduites par un abaissement du point mort. La remontée du bénéfice sera ainsi plus rapide que celle du chiffre d’affaires ! Il convient toutefois de ne pas oublier la fragilité de la reprise dans les pays industrialisés avec la montée du taux de chômage et les incertitudes sur le pouvoir d’achat des ménages. On vient également de voir que la problématique des dettes souveraines est susceptible de poser de gros soucis…
Trimestre. Sur le premier trimestre, la filiale d’Allianz a publié un bénéfice net en forte hausse. Le maintien de la faible rémunération des taux d’intérêt pèse tout de même sur le résultat financier… Pour l’avenir, la société ne fait pas état d’anticipations détaillées. Elle indique que la sinistralité va demeurer élevée en 2010, même si la reprise se dessine. Le cours d’Euler Hermès demeure deux fois moins élevé qu’au début 2007, mais il a rebondi de 200% sur son point bas de mars 2009… Nous apprécions cette valeur aux solides fondamentaux avec une équipe de qualité aux commandes. On pourra ainsi conserver la position en visant une remontée progressive en direction des 70-80 Euros.