Grâce à son positionnement « équipement de la maison » dans le mass market, le Groupe U10 a enregistré une progression des ventes de +13,6% à périmètre comparable au deuxième trimestre (+13,4% à périmètre courant, y compris C3M sur 5 mois en 2009). Sur le semestre, le CA ressort à 86,43 ME.
Sur la période, les deux pôles d’activité du Groupe sont en croissance :
– Le CA du pôle Full Services (ventes sur stocks, par petits colisages) connaît un développement significatif de +8,6%,
– Le CA du pôle Trading & Full Container (approvisionnement direct des clients à partir d’Asie du Sud Est par le biais du Groupe Smerwick et de U10 International) est en croissance de +26,0% (dont +18,2% à taux de change constant).
Pour l’ensemble du premier semestre, le chiffre d’affaires est en croissance (+3,3% à périmètre comparable, +2,3% à périmètre courant).
Le Groupe U10 a poursuivi le renforcement progressif de sa participation dans le Groupe Smerwick, qui va passer à 72,7% d’ici à fin mars 2011. 6% supplémentaires ont été acquis au cours du premier trimestre 2010. Une nouvelle tranche de 3% sera acquise au troisième trimestre 2010. Conformément aux normes comptables applicables, l’intégralité de l’engagement a été comptabilisée sur l’exercice 2009.
Un accord global a été trouvé début juin avec Natixis et les actionnaires financiers afin de permettre la restructuration financière du Groupe U10 et de sa holding de contrôle (Financière des Docks) (cf communiqué du 10 juin 2010).
Renégociation de la dette OBSAR
L’Assemblée Générale des porteurs d’obligations a été convoquée pour le 30 juillet. Il lui sera notamment proposé un rééchelonnement du remboursement de l’emprunt obligataire sous forme de 7 annuités de décembre 2010 à mars 2016. La convocation est parue au BALO du 14 juillet 2010 et est disponible sur le site internet U10 dans la rubrique Finances – Assemblée Générale. Les décisions de l’Assemblée Générale des porteurs d’obligations feront l’objet d’un communiqué.
Situation financière et perspectives :
Une amélioration très sensible du résultat net est attendue sur le premier semestre. En 2009, le résultat avait été fortement dégradé du fait de la filiale espagnole, cédée en juin 2009.
Le communiqué du résultat semestriel sera disponible le 31 août après la clôture de bourse.