Ras Laffan Liquefied Natural Gas Company Limited (Ras Laffan 3) a annoncé l’achèvement et le démarrage du train 6 dans la ville industrielle de Ras Laffan au Qatar. Ce projet, une joint-venture entre Qatar Petroleum (participation de 70%) et Exxon Mobil Ras Laffan (III) Limited (participation de 30%), représente une expansion des installations actuelles de production de GNL exploitées par RasGas Company Limited.
Le train 6 est destiné à produire 7,8 millions de tonnes par an, une capacité identique à celle du plus grand train de GNL du monde, lui aussi situé au Qatar. Ces méga installations disposent d’une portée suffisance pour pouvoir atteindre de façon concurrentielle tous les marchés de la planète. Par ailleurs, Ras Laffan 3 construit également son second train d’une capacité de 7,8 millions de tonnes par an, connu sous l’appellation de train 7 et dont le démarrage devrait débuter fin 2009. Les trains 6 et 7 seront approvisionnés en gaz naturel à partir du géant champ Nord du Qatar, qui selon les estimations contient près de 25,50 billions de m3 de gaz naturel.
Ras Laffan 3 fait partie d’un investissement dans la chaîne de valeur totale qui comprend les installations associées à la production et à la liquéfaction du gaz naturel au Qatar, associé à des investissements par des filiales de Qatar Petroleum et ExxonMobil dans 12 nouveaux navires Q-Flex de GNL de calibre international et dans le terminal de regazéification de GNL de Golden Pass en cours de construction près de Sabine Pass au Texas. Le terminal GNL de Golden Pass, une joint-venture composée de filiales de Qatar Petroleum (70%), ExxonMobil (17,6%) et ConocoPhillips (12,4%), devrait entrer en exploitation en 2010.
Le Qatar est devenu le plus gros producteur de GNL au monde. Par le biais de joint-ventures fructueuses avec Qatar Petroleum, ExxonMobil détient au Qatar des intérêts dans 12 trains d’approvisionnement d’importants marchés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord en gaz naturel liquéfié. Le train 6 de Ras Laffan 3 est la seconde usine de GNL d’une capacité de 7,8 millions de tonnes par an à être mise en production par les joint-ventures entre Qatar Petroleum et ExxonMobil cette année.