Comme attendu donc, la Réserve Fédérale Américaine a laissé inchangé ses taux, ramenés au plus bas depuis décembre 2008, entre 0 et 0,25%.
Depuis la dernière réunion du mois d’avril dernier, le Comité monétaire de la Banque centrale US suggère que le rythme de contraction de l’économie US s’est ralenti. Les conditions sur les marchés financiers se sont généralement améliorées au cours des derniers mois. Les dépenses des ménages ont montré de nouveaux signes de stabilisation, mais restent limitées par les pertes d’emplois, la baisse des prix des logements, et le resserrement sur le marché du crédit.
Les entreprises ont poursuivi la baisse de leurs investissements fixes et leurs réductions d’effectifs, mais il semble y avoir des progrès en matière de stocks et d’alignement sur les ventes. Bien que l’activité économique soit susceptible de rester faible pour un certain temps encore, le Comité continue de prévoir que les actions politiques visant à stabiliser les marchés financiers et les institutions, les stimulations fiscales et monétaires, et les forces de marché contribueront à une reprise progressive de la croissance économique durable dans un contexte de stabilité des prix.
Le prix de l’énergie et des autres produits de base ont augmenté ces derniers temps. Toutefois, le Comité s’attend à ce que l’inflation reste faible pendant un certain temps.
Dans ces circonstances, la Réserve fédérale va employer tous les instruments disponibles pour promouvoir le redressement économique et préserver la stabilité des prix. Le Comité maintient donc ses taux fédéraux dans la fourchette cible comprise entre 0 et 0,25%, et estime que les conditions économiques sont de nature à justifier ce niveau exceptionnellement bas pour une période prolongée.
Comme annoncé précédemment, afin de fournir un soutien aux marchés du logement et à améliorer les conditions générales sur les marchés du crédit privés, la Réserve fédérale va acheter un total de 1,25 Mds$ de titres adossés à des prêts hypothécaires et jusqu’à 200 Mds$ de dettes agencées d’ici à la fin de l’année. En plus, la Réserve fédérale va acheter jusqu’à 300 Mds$ de titres du Trésor d’ici à l’automne. Le Comité continuera d’évaluer le calendrier et les montants de ses achats de titres en fonction de l’évolution des perspectives économiques et des conditions des marchés financiers. La Réserve fédérale continuera de surveiller la taille et la composition de son bilan et fera des ajustements à ses programmes de crédit et de liquidité si cela est nécessaire.
A noter enfin, que ces décisions ont été prises à l’unanimité par le Comité de politique monétaire de la FED