Cryptomonnaies : Filecoin Peut-Il Voler La Vedette À Litecoin?

0
207

Le Filecoin a connu une progression ahurissante sur le marché des cryptomonnaies. Le premier avril, la cryptomonnaie du stockage des fichiers est devenue la 9ème capitalisation du marché devant le Litecoin. Cette montée vertigineuse est la résultante d’un mois Mars phénoménal où le Filecoin a crû de 330%.

Quoique rétrogradé à la 15ème place au niveau de la capitalisation du marché, Le Filecoin semble avoir les atouts nécessaires pour faire la concurrence au Litecoin. 

C’est quoi le Filecoin?

Cercle qui entoure le filecoin
Filecoin: cryptos du stockage des fichiers

Le Filecoin, ou en français le jeton des fichiers, est une blockchain conçue pour rivaliser les grands géants de stockage de fichiers comme Amazon Web services, Google Drive et Dropbox. Étant que le système du Filecoin fonctionne sur une blockchain, cela rend le processus d’hébergement des fichiers complètement décentralisé. Si un utilisateur a de l’espace sur son ordinateur. Il la vend sur la blockchain du Filecoin contre des jetons FIL. L’acheteur, quant à lui, peut stocker ses fichiers sur cet ordinateur. Les fichiers seront chiffrés de façon à préserver la confidentialité du demandeur d’espace.

Cette structure assez innovante de sa blockchain lui a valu d’être l’ICO, le plus réussi de l’industrie cryptographique avec près de 257 millions de dollars collectés. Toutefois, le parcours en bourse du FIL n’aurait pas été tout aussi glorieux au cours de ces trois premières années. Au 6 avril 2020, le FIL s’échangeait contre 4,06$. Par contre, le 6 Avril 2021, le prix d’ouverture de la crypto est de 176,63$ soit une augmentation de 4250% sur un an.

C’est au mois de mars 2021 que la cryptomonnaie a vraiment explosé sur le marché. La phase haussière s’est rallongée au mois d’avril au point où le FIL a enregistré le plus haut cours depuis son ICO en 2017. Ce Bull run du FIL est imputable au fait que la Chine a presque légalisé le minage du Filecoin. La crypto s’est vraiment appréciée avec cet acte . Au point qu’au premier avril le FIL a été plus échangé que Bitcoin ou Ethereum sur Huobei.

 Les institutionnels à la manœuvre !

Le fonds d’investissement de cryptos, Grayscale, s’intéresse vraiment au Filecoin. Il a acquis depuis le 17 mars aux environs de 45 500 FIL et près de 30 000 au premier avril. Des acquisitions qui ont propulsé le cours du FIL vers un pic de 237$.

La compagnie chinoise spécialisée dans la construction des équipements industriels, New Universal, s’est lancée dans le minage du Filecoin. Tout récemment, elle a acheté des équipements de minage pour la somme de 90 millions. Force est de constater la volonté ostensible du géant industriel chinois!

Il n’est pas le seul dans le secteur du minage car The9 a aussi fait des achats de matériel de minage à la hauteur de 10 millions de dollars. Une société immobilière chinoise Xinyuan a dépensé à peu près 100 millions pour arriver à faire du minage de Filecoin. Ninth City a mis 12 millions de dollars pour se lancer dans la course.