SES : fin de la mission du satellite ASTRA 5A pour cause d’anomalie

0
148

SES Astra, une société de SES, annonce que son satellite ASTRA 5A, précédemment appelé SIRIUS 2 et opérant à 31,5 degrés Est, a subi une anomalie technique provoquant la fin de la mission du satellite. SES Astra indique avoir immédiatement informé les clients concernés et a transféré une partie importante du trafic vers un autre satellite ASTRA positionné à 23,5 degrés Est. Le service pour les câblo-opérateurs allemands, à travers leur société KDL, est parmi les services transférés. Avec ce transfert, l’impact économique de l’incident sur SES en 2009 devrait être minime.

Les équipes de la Swedish Space Corporation (SSC), la société qui opère techniquement ASTRA 5A, ainsi que du fabricant du satellite, Thales Alenia Space, travaillent maintenant ensemble pour désorbiter le satellite, explique le Groupe. “Avec SES, ils effectuent aussi des recherches afin de connaître les causes de l’incident”.

ASTRA 5A était positionné à 31,5 degrés Est et avait été lancé sous le nom SIRIUS 2 en novembre 1997 sur la position orbitale 5 degrés Est. “SES Astra prendra prochainement les décisions qui s’imposent afin de maintenir et de développer la position orbitale 31,5 degrés Est dans un nouveau scénario de déploiement de la flotte satellitaire”, conclut la société.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here