Une bouffée d’oxygène bienvenue ! Alors que les marchés craignaient que Dubai World ne fasse défaut aujourd’hui sur le remboursement d’un « sukuk » (obligation islamique) de 3,5 Milliards de Dollars, l’Emirat d’Abu Dhabi a volé au secours de son voisin en difficulté… Le gouvernement d’Abu Dhabi va ainsi fournir 10 Milliards de Dollars, qui serviront à rembourser le ‘sukuk’ arrivant aujourd’hui à échéance, ainsi qu’à payer les fournisseurs et les sous-traitants et à rembourser les intérêts de la dette et à financer le fond de roulement jusqu’au 30 avril 2010 a annoncé le gouvernement de Dubai dans un communiqué.
L’obligation islamique, contractée par Nakheel, la filiale immobilière de Dubai World en charge notamment de la construction du méga-projet de Palm Island, sera remboursée dans les deux prochaines semaines.
L’intervention d’Abu Dhabi arrivé à point pour calmer les esprits au sujet du risque de défaut de Dubai World, du moins jusqu’à la fin avril 2010… Le gouvernement de Dubai, qui détient 100% de Dubai World mais a refusé de garantir sa dette, a aussi affirmé qu’il annoncera aujourdhui une « loi de réorganisation générale basée sur les standards internationaux de transparence et de protection des créanciers ». Cette loi sera applicable en cas d’échec du plan de restructuration de la dette en cours de négociation, précise Dubai…
Depuis l’annonce d’un moratoire de trois mois sur la dette de Dubai World, fin novembre, les créanciers de l’Emirat se sont plaints amèrement du manque d’informations et de transparence sur les comptes de Dubai World et de ses filiales. Le groupe s’est engagé à restructuer d’urgence 26 Milliards de Dollars de dettes (sur un total de 59 Mds$), mais pour l’instant, il n’a donné aucune précision, en particulier sur les actifs qu’il pourrait céder pour y parvenir.