Le chiffre d’affaires de Financière de l’Odet au premier trimestre s’établit à 1,6 Milliard d’Euros, en repli de 11%. Cette baisse résulte en majeure partie du recul des prix des produits pétroliers et des volumes transportés. Elle ne devrait cependant pas avoir d’incidence négative sur le résultat opérationnel du premier semestre 2009, le Groupe étant essentiellement intermédiaire dans ces secteurs.
Poursuivant ses développements en Afrique, le Groupe a obtenu pour 27 ans la concession du terminal conteneurs de Pointe-Noire au Congo dont l’exploitation démarrera en juillet 2009.
Après une première présentation au Mondial de l’Automobile à Paris en octobre 2008, la pré-réservation de la Bluecar, véhicule électrique développé conjointement par le Groupe et le constructeur italien Pininfarina, a démarré à l’occasion du Salon de Genève en mars 2009 pour des premières livraisons prévues en 2010.
Fort du succès croissant du quotidien gratuit Direct Matin Plus, réalisé en partenariat avec Le Monde et le réseau Ville Plus, le Groupe a lancé, début 2009, deux nouveaux quotidiens gratuits Direct Nice et Direct Toulouse. Par ailleurs, l’audience de Direct 8 continue de progresser et a atteint 2,4% en avril 2009.
Au cours du premier trimestre 2009, Financière de l’Odet a accru sa participation dans Vallourec qui atteint 5,6% du capital contre 2,9% au 31 décembre 2008. L’ensemble des titres détenus par le Groupe a été regroupé dans la Compagnie de Cornouaille, filiale à 100% de Bolloré.
La diversité des métiers et des investissements du Groupe devrait lui permettre de ne pas anticiper de modification significative de sa situation globale. Les principaux indicateurs financiers du Groupe, à la fin du premier trimestre 2009, sont satisfaisants par rapport aux attentes du budget.
En conséquence le recul du chiffre d’affaires constaté au premier trimestre 2009 ne devrait pas avoir d’incidence négative sur le résultat opérationnel du Groupe du premier semestre 2009.