Le chiffre d’affaires consolidé 2010 de Financière de l’Odet s’établit à 7,01 MdsE (+17% par rapport à 2009 ; +15% à périmètre et change constants). Le résultat opérationnel ressort à 242 Millions d’Euros (40% par rapport à l’exercice 2009).
Le résultat financier (-78 ME) intègre la diminution du coût du financement, liée à la baisse des taux d’intérêt. Il est, en revanche, pénalisé par une charge nette sur les titres Mediobanca de 72 ME et par la diminution des dividendes reçus de Vallourec.
La part dans le résultat net des entreprises associées ressort à 200 ME (72 ME en 2009). Elle intègre 149 ME de résultat sur Havas et 45 ME de résultat des plantations.
Après 94 ME d’impôts, le résultat net consolidé s’établit à 270 ME (92 ME en 2009). Le résultat net part du groupe ressort à 144 ME (40 ME un an plus tôt).
Les fonds propres s’élèvent à 3,128 MdsE, en progression de 802 ME par rapport au 31 décembre 2009, compte tenu des résultats et de la remontée des valeurs boursières.
L’endettement net s’établit à 2,106 MdsE. Il s’alourdit de104 ME sur l’année en raison de la forte croissance de l’activité. Compte tenu de ces éléments, le ratio endettement net sur fonds propres s’améliore sensiblement à 67% (86 % fin 2009).
La valeur boursière du portefeuille de titres cotés (Vallourec, Havas, Aegis, Socfinasia, Socfinal…) s’élève à 2,2 MdsE au 31 décembre 2010, dont 275 ME de titres Vallourec vendus à terme, à échéance mai 2011.
Financière de l’Odet proposera à ses actionnaires un dividende de 0,45 Euro. Il est en augmentation de 12%.
Charles Ledoux
Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto.
Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale.
Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.
C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.
Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.
Voir tous les articles de Charles Ledoux