Christine Lagarde a marqué un point de plus cette nuit dans la course au FMI ! Le conseil d’administration de l’institution internationale a en effet décidé de disqualifier le candidat israélien Stanley Fischer, qui, à 67 ans, a dépassé la limite d’âge fixée par les statuts du fonds pour briguer la direction. Le conseil s’était réuni pour examiner la liste des candidats et décider s’il était envisageable de relever cette limite d’âge, afin de permettre à M. Fischer, économiste de renom et ancien responsable du FMI, de concourir pour le poste…
La ministre française de l’Economie se retrouve donc seule en lice face au Mexicain Agustin Carstens, qui ne semble toujours pas parvenir à fédérer les pays émergents autour de sa candidature. Le gouverneur de la Banque centrale mexicaine a lui-même reconnu hier que les chances de Christine Lagarde étaient « assez élevées », tout en défendant sa propre candidature en tant que représentant des économies en « fort développement ».
Le conseil du FMI va auditionner les deux candidats et prendre sa décision avant le 30 juin, a précisé le FMI dans un communiqué.
Plusieurs pays émergents importants, comme l’Indonésie et l’Egypte ont apporté leur soutien à la candidate française ces derniers jours, tandis que d’autres, comme la Chine, l’Inde et le Brésil, ne se sont pas encore prononcés…
Du côté de pays développés, Mme Lagarde dispose du soutien des pays européens. Mais les Etats-Unis, le plus gros actionnaire du FMI avec 17% des votes, n’ont pas encore pris officiellement position, même si la secrétaire d’Etat Hillary Clinton s’est dite favorable à une candidature féminine de qualité…
Charles Ledoux
Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto.
Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale.
Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.
C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.
Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.
Voir tous les articles de Charles Ledoux