Bourse: Focus sur Daimler, en Hausse de 254% depuis un An!

0
117

Au cours de ces derniers mois, Tesla a capté l’attention de la majorité des investisseurs des valeurs de l’automobile. Pas à tort, l’entreprise du deuxième homme le plus riche au monde a connu une croissance faramineuse sur le marché boursier en 2020. Cependant, elle n’est pas la seule à avoir connu une progression phénoménale sur ces douze derniers mois passés. Daimler, fabricant des voitures Mercedes-Benz culmine une croissance de 254% depuis un an.

Petite attention à Daimler plus particulièrement son parcours en bourse depuis un an!

Quid de la performance du secteur de l’automobile?

En 2020, surtout au premier semestre, la production automobile mondiale a fortement baissé. De janvier à juin, le secteur enregistre une chute de 31,7% au niveau de ses ventes. Tous les fabricants hormis Tesla ont été frappés par l’arrêt des activités économiques. Toyota (-29,9%), Volkswagen (-33,1%), Renault Nissan (-39.2%), Daimler (-33,6%), l’exception est Tesla dont la production a progressé de 1,7%.

Même son de cloche sur le marché français! D’après le comité des constructeurs français d’automobile, les ventes de voitures se chiffraient à 1,65 millions; soit 25,5% de moins que l’année d’avant crise. Les constructeurs français (-24,9%) ont été moins durement affectés que les compagnies étrangères (26.1%). Malgré tout, les niveaux de pertes dans l’industrie automobile français sont proches des années 1975 et 2008. Le brin d’espoir est la volonté de transiter vers les voitures électriques. Les ventes de ces voitures ont progressé de 11% en 2020.

Une année en bourse réussie pour Daimler

La performance boursière du secteur de l’automobile a été portée par Tesla qui a connu une progression de 743% en 2020. Fort du succès de Tesla, Elon Musk avait détrôné Jeff Bezos à la tête du classement des plus riches. Ce qui est paradoxal, les chiffres de ventes de Tesla sont bien loin derrière ces compétiteurs mais pourtant elle jubile en tête dans le secteur au niveau du marché boursier.

Daimler pour sa part a réalisé une très belle année 2020 et sa progression a même perduré en 2021. Pour l’année 2020, l’action a augmenté de 150% en 2020 avec une croissance prononcée au dernier trimestre. Du 1er octobre au 16 décembre, l’action est passée de 55$ à 75$, soit une de 36% sur le trimestre. Cette bonne performance peut s’expliquer par le rebond de la production des activités de la multinationale.

Le constructeur allemand a réussi à maintenir la tendance haussière en 2021. Sous les trois premiers mois, l’entreprise a crû de 32,41% sur le marché boursier. En combinant la performance des douze derniers mois, le bond est phénoménal (+254%); le deuxième taux de croissance en bourse derrière Tesla. Toutefois, depuis quelques jours, l’action se stabilise autour de 75$ à 80$.

La question que se pose beaucoup d’analystes boursiers: l’entreprise va-t-elle dépasser la barre des 100$? Trois arguments pourraient bien l’aider à franchir ce cap: la reprise économique, l’augmentation des carnets de commande et la transition vers zéro émission.