Le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel a validé ce vendredi 13 mai l’appel à candidatures pour la commercialisation des droits audiovisuels de la Ligue 1 pour les saisons 2012/2013 à 2015/2016. Une nouvelle organisation sportive de la journée de championnat a été mise en place avec l’ouverture de trois nouvelles cases horaires, le vendredi à 21h00, le samedi à 17h et le dimanche à 14h.
Neuf lots seront ainsi proposés.L’acquisition d’un des cinq premiers lots premium assure à son attributaire de pouvoir proposer un match de chaque journée de championnat comprenant des affiches de grande qualité et un magazine.
Le sixième lot garantit à son attributaire la diffusion de 100% des matches de Ligue 1 en intégralité, dont six matches en direct à chaque journée de championnat.
Un septième lot, dit « Nomade », est destiné à la diffusion des matches sur téléphones mobiles et tablettes. Les lots 8 et 9 proposent des magazines, en VOD pour le lot 8 et en télévision pour le lot 9.
Cet appel à candidatures présente plusieurs innovations, dont l’affichage des prix de réserve par lot pour les lots 1 à 6. Il a pour objectif d’optimiser la valeur des droits en renforçant les partenaires actuels et en motivant l’arrivée de nouveaux entrants. Tous les candidats sont invités à remettre leurs offres le lundi 20 juin prochain.
Ce nouveau découpage doit permettre à la LFP de conserver les 668 Millions d’euros payés annuellement par Canal+, filiale de Vivendi, et Orange (France Telecom) depuis 2008. Reste que la partie s’annonce difficile pour la Ligue alors qu’Orange a déjà indiqué qu’il ne devrait pas participer à ce nouvel appel d’offres.