Liverpool, en difficulté sur le plan sportif, cherche également de l’aide sur le plan financier. Tom Hicks et George Gillet, les deux co-propriétaires américains du club mythique du nord-ouest de l’Angleterre auraient ainsi mandaté Barclays Capital, la banque d’investissement de l’établissement britannique, pour trouver un repreneur. Les deux hommes avaient déjà demandé l’aide de Merrill Lynch et de Rothschild pour attirer des investisseurs minoritaires.
Selon le « Financial Times » du jour, le choix de Barclays, qui sponsorise également la Premier League de football, envoie un signal évident sur le fait que le duo intensifie ses efforts pour parvenir à une vente pure et simple. Les deux hommes seraient également en pourparlers avec Martin Broughton, le président de British Airways, dont la nomination en tant que président de Liverpool est attendue la semaine prochaine. Pour le FT qui cite plusieurs analystes, cette nomination de M. Broughton, est clairement destinée à accélérer le processus de vente.
Depuis le rachat du club en 2007 pour 219 Millions de Livres, la dette des « reds » sous la présidence de M.Hicks et M.Gillet, a explosé pour atteindre près de 240 M$. Néanmoins, le quotidien britannique précise que le club représente encore une opportunité attrayante pour les repreneurs potentiels étant donné le lucratif contrat de sponsoring de 20 M$ annuel signé avec la Standard Chartered. La construction d’un nouveau stade devrait également stimuler le marchandising du club du Merseyside.
Sur le terrain, le match nul concédé dimanche face à Fulham, éloigne un peu plus les perspectives d’une qualification pour la prochaine League des Champions et ses revenus substantiels.