France / Eco : engouement pour l’Hercule de la Monnaie de Paris

0
274

Les deux dernières pièces émises par la Monnaie de Paris connaissent un véritable engouement, malgré leurs valeurs faciales records : une pièce de 1.000 Euros en or et une pièce de 100 Euros en argent ! Ce tirage limité représente une réinterprétation stylisée de l’Hercule, avec l’inscription “Liberté Egalité Fraternité” sur le pourtour de chaque face. Le revers de ces deux pièces présente la valeur faciale entourée de deux branches, l’une de chêne, l’autre de laurier. Le motif du revers est encadré par un assemblage de traits représentant l’hexagone.

La pièce de 1.000 Euros est tirée à 10.000 exemplaires, et celle de 100 Euros à 50.000 exemplaires. “A collectionner ou à thésauriser, elles représentent un investissement sans risque, puisqu’elles vaudront toujours au minimum leur valeur faciale”, souligne La Monnaie de Paris. La Monnaie de Paris et les revendeurs numismatiques diffuseront 38.000 pièces de 100 Euros en argent et la totalité des pièces de 1.000 Euros en or. La Poste diffusera 12.000 pièces de 100 Euros en argent. Les pièces de collection en euros n’ont cours légal que dans le pays d’émission.

La souscription a démarré ce matin et doit s’achever le 7 mai prochain, mais il se pourrait qu’elle se termine prématurément, au vu du succès rencontré. La Monnaie de Paris annonce en effet que les français “étaient des milliers ce matin à se presser pour pouvoir souscrire à l’une de ces deux pièces”. Une file d’attente s’était déjà développée à 8h30 devant la boutique de la Monnaie de Paris dans la capitale française, qui restera exceptionnellement ouverte jusqu’à minuit ce soir. Les pièces seront livrées du 14 juin au 30 juillet prochain.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here