Fraude fiscale : Mise en examen du footballeur Lionel Messi et de son père

0
513
Photo du footballeur Lionel Messi
Lionel Messi (Source photo : Addesolen)

Selon la presse espagnole, le meilleur joueur de football au monde a été mis en examen pour une affaire de fraude fiscale. Il en est de même pour son père. Père et fils devraient comparaître devant un juge au mois de septembre.

La fraude se monterait à 4 millions d’euros et concernerait les droits d’image du joueur du “Barça”. Un montage financier complexe et opaque aurait été mise en place avec notamment des sociétés-écrans dans les paradis fiscaux (Belize et Uruguay). Ces sociétés-écrans auraient des liens avec d’autres sociétés situées au Royaume-Uni ainsi qu’en Suisse via des systèmes de facturations pour “prestations de services”.

A noter que selon le magazine Forbes, Lionel Messi est 10ème dans le classement des sportifs les plus riches au monde : son salaire de joueur est supérieur à 20 millions de dollars par an et il double ses revenus avec ses contrats publicitaires. Ses revenus lui permettraient donc de régler “facilement” une amende qui pourrait se monter à 24 millions d’euros selon le journal espagnol As ! Quant à la peine de prison encourue, elle est de 2 à 6 ans, on imagine mal la star mondiale derrière les barreaux.

Lionel Messi et son père nient formellement ces accusations.

Photo du footballeur Lionel Messi
Lionel Messi (Source photo : Addesolen)

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here