Arnaque aux placements : qu’est ce que la fraude selon la “technique de la bouilloire” ?

0
365
Arnaque aux placements

La “technique de la bouilloire ” :  une technique bien rôdée

L’Autorité des  marchés financiers  (AMF) met en  garde le  public contre  le « boiler room », également  appelée « technique de la bouilloire », qui est une  pratique frauduleuse de démarcheurs ne bénéficiant d’aucune autorisation, et qui se présentent  comme membres d’une société de courtage ou d’une société de gestion d’actifs. Ils contactent des particuliers le plus  souvent par téléphone, pour leur vanter le potentiel d’un actif dans lequel ces sociétés détiennent des intérêts.

A partir de pratiques agressives de vente, ils promettent des rendements élevés, leur objectif étant  d’inciter les personnes ainsi « approchées » à investir dans les actifs concernés, en leur faisant « espérer » des rendements beaucoup plus importants que ceux correspondant à la valeur réelle des actifs en question,  pour leur permettre de céder leurs titres à un cours élevé. Répandu depuis plusieurs années, ce type de fraude peut porter sur des sociétés cotées sur différents marchés européens, mais elle peut viser également les investisseurs dans toute l’Europe

La vigilance de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et ses recommandations au sujet de cette arnaque

Logo de l'Autorite des Marchés Financier (AMF)L’AMF a reçu plusieurs signalements concernant des incitations d’achats actuellement suspects,  sur des actions cotées sur Euronext Access : Arthur Maury, Design your Home, Gentlemen’s Equity, Orclass et Sumo Resources Plc. Elle dispose d’éléments indiquant que ces offres d’achats se baseraient sur de  fausses  informations, ou encore qu’elles  dissimuleraient des conflits d’intérêts existant.

L’AMF recommande aux particuliers de toujours vérifier que l’agent financier auteur de telles propositions d’investissements financiers, est bien inscrit sur la liste des établissements financiers autorisés à exercer la profession en France. En cas d’escroquerie, elle conseille aussi de porter plainte auprès du tribunal de grande instance (TGI) du lieu de l’infraction en fournissant  aux autorités judiciaires toutes les informations possibles, par tous moyens de preuve : références des transferts d’argent, contacts identifiés, leurs adresses, les courriels échangés, autres sources, etc.

En cas de doutes ou de questions, l’AMF rappelle que les épargnants peuvent  consulter son site internet ou contacter son service d’information par téléphone au 01 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 09:00 à 17:00, ou se connecter au portail Assurance‐Banque‐Epargne Info Service, ou encore  appeler au 0811 901 801 du lundi au vendredi de 8:00 à 18:00.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here