Les revenus 2009 de Genoway se répartissent de la manière suivante :
-Le chiffre d’affaires généré par la vente de modèles de recherche génétiquement modifiés pour l’industrie biopharmaceutique et les centres de recherche académiques résiste très bien à 6,6 ME, contre 6,7 ME en 2008. Cette performance est réalisée dans un environnement économique difficile marqué par l’attentisme des donneurs d’ordre et malgré la forte croissance des facturations en dollar. En termes de signatures de contrats, la Société a enregistré une croissance de 17% l’an dernier, à 7,9 ME.
-genOway a généré d’autres revenus d’un montant de 1,6 ME (contre 1,8 ME en 2008) provenant de subventions relatives à des programmes de recherche et du crédit impôt recherche.
Le total des revenus comptabilisé par la Société au cours de l’exercice 2009 a atteint ainsi 8,1 ME, contre 8,5 ME pour l’exercice 2008.
genOway a poursuivi sa politique d’amélioration de gains de productivité afin de réduire de manière significative ses coûts et ses délais de développement. La plateforme StemCellHY dont le lancement a été annoncé au début 2009 est un atout clef dans cette stratégie. Ainsi, malgré le maintien d’une activité soutenue au cours de l’exercice 2009, la Société a diminué ses charges d’exploitation de plus de 1,7 ME. Afin de limiter l’impact des variations du taux de change $/euro, la société a mis en place une politique de couverture de change.
Au final, après provisions pour événements exceptionnels, le résultat net enregistre un bénéfice de 0,1 ME, contre une perte de 1,2 ME en 2008.
La situation de trésorerie de la Société enregistre une très sensible amélioration. Elle s’est accrue de 1,7 ME l’an dernier, pour finir à 4,8 ME au 31 décembre 2009. La trésorerie nette est passée de 3,1 à 4,8 ME.
Alexandre Fraichard, Président Directeur Général de genOway a déclaré : « genOway est très fier de dégager pour la première fois de son histoire un résultat net positif avec un résultat opérationnel représentant déjà 4,6% des revenus. La très forte amélioration de trésorerie vient également confirmer la solidité de la société dans un environnement économique difficile marqué par un attentisme général des donneurs d’ordre et les regroupements ou restructurations au sein des grands groupes pharmaceutiques et le poids important pris par les ventes en zone dollar. Dans un tel contexte, la stabilité de notre chiffre d’affaires est un motif de satisfaction d’autant plus fort qu’il suit une année 2008 en croissance de 40% et s’accompagne d’une augmentation des contrats signés de 17% passant de 6,8 ME en 2008 à 7,9 ME en 2009. Pour 2010, genOway entend poursuivre la progression de sa rentabilité et table sur une croissance à deux chiffres de ses ventes, grâce à une reprise franche des accords industriels au Japon et en Europe ».