Selon différents rapports de presse ces derniers jours, Genzyme, géant biotechnologique américain, pourrait constituer une cible pour des Groupes tels que Johnson & Johnson, Sanofi-Aventis ou encore GlaxoSmithKline. Le Wall Street Journal, qui avait lancé la rumeur Sanofi, explique maintenant que Genzyme pourrait aussi intéresser l’Américain J&J ou bien le Britannique Glaxo.
Le Wall Street Journal croyait savoir vendredi que le Français Sanofi avait approché la firme biotechnologique américaine Genzyme « de manière informelle », afin de poursuivre une possible acquisition. Le site Internet du WSJ citait à ce sujet des sources familières de la question. Le journal ajoutait que les négociations éventuelles n’en étaient qu’à un stade initial et qu’une potentielle transaction finalisée ne serait encore que lointaine. Les dirigeants de Genzyme tenteraient d’évaluer quel prix Sanofi serait disposé à payer. Genzyme devrait essayer d’obtenir un prix reflétant le potentiel d’un redressement du Groupe, d’après les sources du journal.
Genzyme, firme de Cambridge dans le Massachusetts, est un acteur biotechnologique majeur. Sa capitalisation atteint actuellement près de 17 Milliards de dollars à Wall Street. Ses revenus annuels 2010 sont attendus voisins de 4,70 Mds$ par le consensus. Le Groupe a publié mercredi des bénéfices trimestriels T2 en forte baisse à 23 K$, contre 188 M$ un an avant. Les revenus trimestriels ont baissé de 12% à 1,08 Md$. Le Groupe américain a souffert en effet de problèmes de production concernant deux traitements clés, Fabrazyme et Cerezyme.