La gestion d’une flotte de véhicules

0
242
Véhicules de sociétés

Pour toute entreprise, le parc de véhicules constitue un poste de dépense important. Il est donc vital que tout soit mis en œuvre pour que l’entreprise tire le meilleur parti de cet investissement.

L’exigence d’une gestion rigoureuse d’une flotte de véhicules

Ainsi, il faut s’assurer du fait que les collaborateurs qui utilisent les voitures de la société pour leurs déplacements professionnels font preuve d’une parfaite loyauté en évitant toute utilisation non autorisée des véhicules qui leur sont confiés. Des solutions technologiques permettent ce contrôle qui est indispensable pour la gestion de flotte.

La géolocalisation des véhicules utilisés par les collaborateurs

Il s’agit d’un procédé qui permet de savoir à chaque instant où se trouve le véhicule confié à un collaborateur pour l’exécution de sa mission. Ce système est très commode pour contrôler l’activité et le temps de travail de chaque salarié et ainsi optimiser l’utilisation des véhicules et augmenter la productivité des équipes.

Toutefois, la loi n’autorise son emploi que s’il est établi que l’employeur ne peut pas utiliser d’autres moyens (ce qui est souvent le cas) et que le salarié doit se conformer à des directives pour l’organisation de son travail.

Si l’employeur licencie un salarié ayant utilisé abusivement la voiture confiée par son employeur et si celui-ci démontre l’abus du salarié au moyen des résultats de la géolocalisation, le licenciement sera jugé abusif si l’employeur n’a pas respecté cette condition.

La géolocalisation permet également d’optimiser l’utilisation des véhicules.

Le contrôle de la conduite de chaque salarié

Pour éviter les frais consécutifs aux problèmes résultant de la conduite d’un salarié imprudent ou trop pressé, l’employeur doit pouvoir contrôler la conduite de toute personne utilisant une voiture qu’il lui a confiée.

Un système de contrôle à distance peut permettre de faire cette surveillance et d’évaluer la conduite de chaque salarié. L’employeur peut donc récompenser et encourager une conduite responsable par les salariés qui sont les plus raisonnables au volant et éventuellement sanctionner une personne qui conduit dangereusement.

La réduction des coûts avec une bonne gestion de flotte

Une bonne gestion de flotte permet également de réduire les coûts et d’identifier les utilisations indues, les zones de gaspillage de carburant et les arrêts moteurs tournant. Or, on sait aujourd’hui que le prix du carburant est appelé à grimper en flèche au gré des surenchères fiscales.

Il apparaît d’autant plus nécessaire d’en utiliser seulement le strict nécessaire, ce qui peut en outre contribuer à donner un côté plus « vert » à votre entreprise. En cas de renouvellement de flotte, surtout si vous évoluez en zone urbaine ou en plaine, vous pourrez également réfléchir à l’acquisition de motorisations hybrides ou électriques.

Un autre moyen de réduire ses coûts est d’optimiser la gestion administrative. Les solutions vont différer selon l’entreprise considérée, entre service interne ou recours ponctuel à un prestataire externe.

De même, si l’on tient vraiment à faire des économies, on pourra faire jouer la concurrence en matière d’assurance, que l’on ait ou non à déplorer des accidents. En la matière, les contrats requièrent généralement un engagement d’une année, ce qui permet de demander tous les douze mois de nouveaux devis pour signer la meilleure offre possible.

Les baisses de coûts pouvant résulter d’une bonne gestion du parc de véhicules

Une gestion rigoureuse de l’emploi des véhicules peut aussi aider l’entreprise à mieux maîtriser ses frais généraux et à limiter les conséquences de la hausse des cours du pétrole et des taxes sur les carburants sur ses bénéfices.

Des économies peuvent aussi résulter d’une comparaison des offres des assureurs ainsi que d’achats de véhicules hybrides ou électriques. Il existe aussi des primes à la fidélité, quoiqu’elles soient rares, ou des bonus en l’absence d’accidents.

Cela peut permettre de faire baisser les factures d’une année à l’autre alors même qu’il y a globalement de l’inflation monétaire au sein de nos économies !

C’est un tour de force qui n’est pas du tout impossible à réaliser, surtout si vous suivez les conseils que nous venons de vous donner.

En dernier ressort, l’entreprise ainsi que ses travailleurs, potentiellement mieux rémunérés, en sont les principaux bénéficiaires.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here