Normale. Après sa phase de restructuration financière, Groupe Eurotunnel a renoué avec un visage plus normal. La société est même maintenant capable d’effectuer des acquisitions comme on vient de l’apprendre avec la reprise de Veolia Cargo. Eurotunnel acquiert ainsi le premier acteur privé du transport ferroviaire sur le marché français qui réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 Millions d’Euros. Il s’agit donc d’une opération de taille assez modeste, mais qui illustre bien les nouvelles ambitions du concessionnaire de la liaison transmanche. Les résultats 2008 ont confirmé l’assainissement des finances avec un retour des comptes dans le vert…
Marge. En dépit de l’incendie dans le tunnel, qui a occasionné une sévère perte de chiffre d’affaires, et des effets de la crise économique, le chiffre d’affaires a progressé de 4%. La rentabilité opérationnelle est demeurée très élevée, comme c’est le cas pour la plupart des détenteurs d’infrastructures… Les années précédentes, les comptes avaient pourtant l’habitude d’afficher des pertes abyssales, effet direct des énormes frais financiers consécutifs à la taille de l’endettement. Le réaménagement de ce fardeau a permis d’afficher sur 2008 un résultat net positif à hauteur de 40 Millions d’Euros. Cerise sur le gâteau avec le versement d’un dividende, le premier dans l’histoire très mouvementée de la société !
Avenir. La fin des incertitudes financières a été saluée comme il se doit par les opérateurs… L’action Groupe Eurotunnel a ainsi repris 50% sur les 6 derniers mois. La première partie de l’exercice en cours n’a pourtant pas été très brillante pour l’entreprise avec une légère perte à la clé… L’effet de l’incendie dans le tunnel se faisant sentir à plein… L’avenir devrait pourtant confirmer la recovery en cours avec une reprise économique qui se dessine. Le trafic des passagers, tout comme celui des marchandises, devrait ainsi progressivement s’améliorer. Au final, il nous semble que la valeur offre un bon potentiel d’appréciation sur le moyen terme.