GlobalFoundries (lancée en mars 2009 dans le cadre d’un partenariat entre AMD et ATIC) a annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique avec STMicroelectronics. L’un des premiers fournisseurs mondiaux du secteur des puces électroniques, STM va s’associer à GlobalFoundries pour produire en quantité des composants basés sur la technologie de noeuds à 40 nm à faible consommation. Le procédé mis au point selon ces caractéristiques est censé être idéal pour les applications sans fil de prochaine génération ainsi que pour les dispositifs mobiles et l’électronique grand public qui réclament des performances excellentes et des piles longue durée. La première gravure et la production des puces de STM par GlobalFoundries devraient commencer en 2010.
« Quand nous avons lancé GlobalFoundries, notre vision pour le long terme était d’offrir un nouveau modèle au secteur de la fabrication de semi-conducteurs et de devenir le partenaire privilégié des plus importantes et innovantes sociétés de conception et de fabrication de semi-conducteurs », a déclaré Doug Grose, président-directeur général de GlobalFoundries. « En nous associant à un leader du secteur des technologies à faible consommation comme STMicroelectronics, nous commençons à concrétiser cette vision. Nous nous réjouissons à la perspective de mobiliser toutes nos capacités et les meilleurs de nos services afin que leur concept innovant de technologie 40 nm se réalise en quantités importantes et à des taux effectifs de rendement ».
« Pour offrir à nos clients/partenaires des capacités à la pointe du concept de la faible consommation, ST a besoin d’un partenaire de fabrication agile et hautement performant capable de s’adapter à nos besoins qui évoluent », a ajouté Jean-Marc Chery, vice-président exécutif et directeur des technologies chez STMicroelectronics. « Avec son engagement fort, celui de l’excellence en matière de fabrication et de technologies de pointe, nous estimons que GlobalFoundries est le partenaire idéal pour développer en collaboration le concept innovant de faible consommation en 2010 et au-delà ».
GlobalFoundries décroche ainsi son premier client externe. En effet le groupe n’avait jusqu’ici comme client que le groupe AMD.