La branche européenne de General Motors , Opel, a annoncé ce mardi l’investissement de 11 Milliards d’Euros dans ses opérations d’ici à 2014 dans le cadre de son plan de restructuration, qui comprend comme déjà annoncé une réduction de 20% des capacités de production. Opel a également officialisé la demande des prêts et garanties de prêts au gouvernement allemand. Selon le business plan présenté mardi à Francfort, Opel et Vauxhall devraient arriver à l’équilibre en 2011 et être rentables en 2012. Ce plan est fondé sur les prévisions économiques qui font état de 13,4 millions de voitures vendues en Europe occidentale cette année, soit une baisse de plus de 20% par rapport à 2007.
En outre, et comme cela était prévu, Nick Reilly, directeur exécutif d’Opel, a confirmé la suppression de 8.300 emplois en Europe sur les 48.000 que compte le groupe (avec Vauxhall) ainsi que la fermeture de l’usine belge d’Anvers.
« Nous n’avons pas de temps à perdre », a déclaré M. Reilly lors de la conférence qui se tient en ce moment. « Nous avons besoin d’un plan réaliste pour faire face aux pressions économiques énormes auxquelles nous sommes confrontées. » « Nous sommes confiants sur le fait que nous avons un plan pour l’avenir qui produira des résultats ».