Assis sur un trésor de guerre de plus de 170 Milliards de dollars, Goldman Sachs a consacré une partie de ce montant en prêts, actifs immobiliers et autres actifs « sous pression » durant la crise. Mais le regain de l’appétit pour le risque de nombreux investisseurs a fait grimper en flèche les prix de ces soit-disantes bonnes affaires. Ainsi comme l’explique le « Financial Times » du jour, la solidité financière de la banque d’affaires dans le sillage de la crise lui a permis d’engranger des excès de liquidité, dépôts en espèces et titres qu’elle pourrait vendre ou engager rapidement, mais ces actifs pèsent aujourd’hui sur les rendements de l’établissement.
Sans se décourager, les dirigeants de Goldman ont néanmoins expliqué qu’ils continueraient à privilégier ce type de transactions avant d’accélérer les programmes de rachat d’actions ou d’augmenter les dividendes. La stratégie de GS contraste avec celle poursuivie par de nombreux concurrents, qui attendent d’obtenir l’approbation des régulateurs américains afin de pouvoir rendre aux actionnaires une partie de leur capital excédentaire, note le quotidien britannique.
Goldman a par exemple acheté pour plus de 8 Milliards de dollars de titres adossés à des hypothèques en décembre à State Street, une banque américaine, selon des personnes proches du dossier. Mais la banque a averti que si les prix des actifs venaient à rester aux niveaux actuels, elle pourrait changer de vitesse et commencer à céder des actifs. Face au retour de l’appétit pour le risque et à la disponibilité du crédit relativement bon marché, GS devra vite trancher.
Charles Ledoux
Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto.
Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale.
Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.
C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.
Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.
Voir tous les articles de Charles Ledoux