Guerbet : marché prometteur ?

    0
    302

    Métier. Guerbet est une société spécialisée dans les produits de contraste pour l’imagerie médicale. Elle exerce également une activité connexe dans la chimie fine. La firme familiale affiche une progression régulière de ses facturations grâce à un solide réservoir de croissance sur les marchés étrangers. Les efforts en matière de recherche et développement contribuent également à la hausse des revenus… Guerbet dispose d’une forte présence commerciale sur le vieux continent, avec une part de marché estimée à 25%.

    Monde. La société demeure toutefois un petit acteur à l’échelle mondiale, avec 7% du marché. Les concurrents dépendent de grands groupes comme une filiale de General Electric ou une autre entité sous la houlette de Bayer… Il n’est donc pas facile pour la société hexagonale de gagner des parts de marché aux Etats-Unis. Cette dernière a choisi une politique d’alliance afin de s’implanter au pays de l’oncle Sam, ce qui lui permet de commencer à compter sur le premier débouché mondial. Le marché adressé par Guerbet rencontre ici une croissance régulière alimentée par la pénétration accrue du scanner.

    Comptes. Le vieillissement de la population et l’accès aux soins d’une couche plus large des habitants des pays en voie de développement permet à la firme d’afficher une grande confiance dans la pérennité de son taux de croissance. Sur les 3 premiers trimestres de 2008, la progression des ventes est de +4,2% et le management affiche un certain optimisme pour la suite des évènements. La rentabilité de ce dossier est élevée, avec une marge nette de l’ordre de 10%. Si le titre a connu une très belle progression sur les années 2002-2007, il consolide ses gains depuis la fin 2007 mais sans s’effondrer, contrairement à de nombreuses valeurs moyennes de la place. A 10/11 fois les attentes de profits 2009, la valeur est abordable pour le moyen terme.

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here