Le groupe Guerbet a dégagé un chiffre d’affaires de 162 Millions d’Euros au terme du 1er semestre, en croissance de 3,5% en glissement annuel, pour un résultat opérationnel courant qui se tasse de -33,8% à 14 ME, soit 8,6% de marge après 13,5% un an avant. Le bénéfice net recule de -45,2% à 8,1 ME. La dette nette a également baissée, de -11%, à 81 ME.
La direction explique la baisse des résultats par la diminution de la marge brute (hausse des prix de revient industriels) et par une progression des dépenses d’innovation (enregistrement de Dotarem aux USA et développement des nouvelles entités chimiques).
« Au second semestre, nous prévoyons un renforcement de la croissance des ventes, notamment de Xenetix qui va se traduire par une reprise de l’activité de production aussi bien chimique que pharmaceutique. Ceci va nous permettre d’améliorer nos prix de revient industriels », explique Guerbet, qui compte « sur une évolution positive de la rentabilité au deuxième semestre ».
« Guerbet conserve un potentiel de gain de parts de marché considérable d’abord en Europe puis sur les pays émergents et aux USA. Le programme d’investissements, d’amélioration des procédés et de maîtrise de nos sous-traitances et achats doit nous permettre d’améliorer nos prix de revient durablement à un rythme qui s’accélérera à partir de début 2010 », conclut l’entreprise.