actuguide banquecompte a terme CAT

Le compte à terme (CAT)

Charles Ledoux

Les comptes à terme constituent une solution intéressante pour placer une importante somme d’argent sur plusieurs mois, sans prendre de risque sur le capital et dans l’attente d’une nouvelle utilisation de ce dernier.

Caractéristiques générales du compte à terme

  • Le compte à terme (CAT) permet à l’épargnant de placer une somme d’argent pour une durée allant de un mois à plusieurs années.
  • Le taux d intérêt est déterminé à la signature pour toute la durée du placement.

Versement sur un compte à terme

  • Le capital est versé en une seule fois.
  • Chaque établissement bancaire peut fixer un montant minimum pour chaque compte à terme.
  • En fonction des établissements de crédit, le montant minimum peut varier mais il est souvent de 150 euros. Il n’y a aucun montant maximum.
  • Tout versement ultérieur sur ce compte à terme est donc impossible.
  • Toutefois, il est possible de souscrire plusieurs comptes à terme.

Disponibilité des fonds

L’épargnant doit attendre l’échéance prévue pour récupérer en une seule fois son capital initial versé majoré des intérêts. Il peut toutefois récupérer son capital en cours de contrat, mais cette sortie avant le terme entraîne des pénalités sur la rémunération. Les versements ne supportent ni frais d’ouverture et de fermeture, ni frais de gestion.

Rémunération d’un compte à terme

Le taux de rémunération est fixé librement par le banquier dans le cadre d’une négociation avec le client. En général, plus la durée est longue ou plus la somme inscrite au compte est importante, et plus le taux sera élevé. Les taux sont déterminés en fonction de l’évolution de l’Eonia (taux au jour le jour) et de l’Euribor (taux de référence interbancaire).

Les offres de taux sont actualisées quotidiennement. Pour les comptes de plus d’un an, certaines formules de compte à terme permettre à l’épargnant de percevoir les intérêts tous les mois ou tous les trimestres. Contractuellement, la banque garantit la préservation des dépôts et leur valorisation durant toute la durée du contrat.

Certains établissements bancaires proposent également des comptes à terme à taux progressif. Ils fonctionnent par périodes, mensuelles, trimestrielles, semestrielles, voire annuelles. À la fin de chaque durée, il est possible de sortir le capital du compte sans pénalité. Le client repart alors sur une nouvelle période et va bénéficier alors d’un taux légèrement supérieur au précédent. En règle générale, si les fonds sont retirés avant la fin du premier mois, le client ne bénéficie d aucune rémunération.

Fiscalité des comptes à terme

  • Les taux servis sur les comptes à terme sont toujours bruts donc avant fiscalisation.
  • La fiscalité qui s’applique sur les intérêts perçus est identique à celle des livrets bancaires.
  • Les intérêts sont donc soit intégrés dans la déclaration de revenus ou soit soumis à l’imposition au prélèvement forfaitaire.
  • Le client qui se trouve dans les tranches d’imposition supérieures aura donc intérêt à choisir l’option pour le prélèvement libératoire.
  • La banque procède alors à la retenue correspondante avant de créditer les intérêts sur le compte. Dans le cas où le client opte pour l’imposition sur le revenu, seuls les prélèvements sociaux seront prélevés à la source et il devra porter sur sa déclaration de revenu l’année suivante les intérêts versés au titre du compte à terme.
LE PLUS

  • Possibilité d’ouvrir plusieur comptes à terme

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Twitter remet son logo originel à l'oiseau bleu, le cours du DOGE dégringole
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 cryptos les plus aimées sur Twitter !

SHIB
Crypto-monnaies, Sponsorisé

3 raisons d’accumuler Shiba Inu (SHIB) et de rejoindre la prévente de DigiToads (TOADS) pour booster votre portefeuille

Les monnaies mimétiques existent depuis un certain temps, mais leur performance en 2021 entrera probablement dans l’histoire. De nombreuses célébrités les ont soutenues, et de puissantes communautés d’adeptes ont soutenu la hausse de ces mèmes pièces. Cependant, l’année 2023 n’a pas été aussi clémente pour le marché des mèmes pièces. Heureusement, quelques signes de vie...

crypto launchpad
Crypto-monnaies

Le prix Arbitrum chute après le hack, LPX nouvelle crypto plus sécurisée pour les investisseurs

Dans le monde dynamique des protocoles de cryptomonnaie, l’importance de la sécurité ne peut être sous-estimée. Le récent piratage de Jimbos Protocol entraînant la perte de plusieurs millions de dollars souligne bien ce fait. Face à ces défis, des projets tels que Launchpad XYZ proposent des normes sécuritaires plus poussées. Jimbos Protocols sur le layer...

Top 3 actions énergie verte à acheter
Crypto-monnaies

Top 3 actions énergie verte à acheter en juin

Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies qui pourraient exploser au 2e semestre 2023

taxes classes moyennes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Baisses d’impôts à venir : comment est définie la classe moyenne ?

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Quelle crypto prometteuse acheter avant son listing sur les exchanges ?