Guillemot Corporation annonce un chiffre d’affaires semestriel en hausse de 14,6% à 21,2 Millions d’Euros, confirmant son potentiel sur ses marchés. Le résultat opérationnel courant s’établit lui en forte baisse à -4,2 ME contre -0,7ME il y a un an. Le Résultat net consolidé est négatif à -1,3 ME contre -7,9ME au S1 08.
Plusieurs facteurs importants ont affecté le résultat : des niveaux de stocks élevés en début de période, particulièrement en netbooks, ont nécessité des actions promotionnelles fortes. Celles-ci, combinées à un dollar au plus haut lors de l’achat de ces marchandises, ont eu un impact significatif sur les taux de marge du semestre.
Le résultat financier s’établit à 3 ME, dû essentiellement aux gains latents sur le portefeuille de valeurs mobilières de placement Ubisoft et Gameloft.
Le Groupe présente une situation financière stable avec des capitaux propres s’établissant à 24,4 ME. La réduction des stocks de plus de 30% au premier semestre a contribué à la baisse de l’endettement net de 7,2 ME à 3,9 ME.
La valeur du portefeuille de valeurs mobilières de placement du Groupe est de 15,ME au 30 juin 2009 avec une valorisation des titres Ubisoft et Gameloft respectivement de 17,35 euros et de 2,65 euros.
Le Groupe a entrepris de nombreuses actions afin de renouer avec une bonne rentabilité au second semestre :
– Sécurisation des marges : l’action combinée de renégociation avec l’ensemble des fournisseurs et la couverture du dollar à un meilleur niveau vont contribuer à rétablir les taux de marge. La mise au point de nouvelles gammes de produits à plus forte valeur ajoutée sera aussi un facteur positif pour la rentabilité.
– Le lancement de nombreuses nouveautés très compétitives va tirer l’activité avec l’objectif d’une croissance dans chaque catégorie de produits.
– Une politique de réduction des frais a été mise en place. Ses premiers effets ont été perçus dès le deuxième trimestre et s’amplifieront au second semestre.
Au second semestre, le Groupe prévoit une rentabilité opérationnelle supérieure à 2 ME et une croissance du chiffre d’affaires de plus de 15%.