Malgré un chiffre d’affaires en progression de 23,8% à 250 Millions d’Euros, les résultats 2010 d’Haulotte Group restent impactés par le faible niveau d’activité.
Le résultat opérationnel courant (-46,6 ME) est affecté par le faible impact des volumes additionnels sur la marge brute. Il pâtit également du coût élevé de la sous-activité des unités de production et du maintien à un niveau élevé des provisions clients. En revanche, l’apurement des stocks anciens a permis d’importantes reprises de provisions. L’évolution du prix des matières premières et une meilleure contribution des activités de location ont impacté favorablement la marge.
L’effort sur les frais fixes a été maintenu (-7% par rapport à 2009 à périmètre et change constant).
Le résultat net de l’ensemble consolidé est déficitaire de -42,2 ME (-55,7 ME en 2009). Il progresse de 24,2% entre les deux exercices.
En 2010, Haulotte Group est parvenu à réduire sa dette nette de plus de 50 ME, grâce à la forte baisse des stocks et à la réduction de 27 jours de son DSO. La trésorerie du groupe et les lignes de financement disponibles au 31 décembre 2010 se montaient à près de 84 ME.
Il sera proposé à l’Assemblée Générale du 26 mai, de ne pas distribuer de dividende au titre de l’exercice 2010.
« La hausse sensible du carnet de commandes de ces derniers mois et le dynamisme retrouvé de certains marchés nous permettent d’envisager une croissance en 2011 comparable à celle de 2010. Cette perspective de croissance devrait nous permettre de revenir à l’équilibre opérationnel » indique Alexandre Saubot qui poursuit : « Priorité est donnée en 2011 à la tenue de nos marges, la montée en puissance de nos plans de production et la fin de notre plan d’ajustement du Besoin en fond de roulement ».