Ce sont finalement 24.000 clients de la banque HSBC qui pourraient s’être fait dérober leurs données personnelles par un ancien employé de l’établissement britannique. A travers la voix du directeur de HSBC Private Bank Suisse, Alexandre Zeller, la banque qui a découvert ce vol de données l’année dernière, a indiqué que l’affaire était beaucoup plus grave qu’initialement anticipée. Au départ, la banque estimait que moins de 10 clients avaient été touchés. Mais elle a admis ce jeudi que près de 15.000 clients actuels et 9.000 anciens clients ayant un compte HSBC en Suisse avant 2006 avaient été atteints.
Les données ont été volées en 2006 par un ancien informaticien du groupe basé à Genève. L’auteur, Hervé Falciani, a admis avoir volé les informations afin de les remettre aux autorités fiscales françaises, bien qu’il nie avoir reçu de paiement en échange. M. Falciani aurait même essayé de vendre des informations aux banques libanaises, avant d’être attrapé.
Selon le « Financial Times », l’affaire qui concerne environ 15% de la base de clients de la banque privée de HSBC, risque d’écorner pendant un long moment la réputation de la banque.
« Les données clients des succursales de la Banque situées en-dehors de Suisse, qui fonctionnent avec des systèmes informatiques et de sécurité distincts, ne sont pas concernées, de même que celles provenant d’autres entités du Groupe HSBC », a néanmoins précisé Alexandre Zeller. « Nous regrettons profondément cette situation et présentons nos excuses les plus sincères à tous les clients qui pourraient voir leur confidentialité menacée », a ajouté le patron de HSBC Private Bank Suisse.
Les autorités fiscales françaises ont utilisé les données volées afin de sévir contre les fraudeurs à l’impôt, mais ont depuis retourné le dossier au procureur fédéral suisse, qui dirige maintenant une enquête criminelle, précise le FT.